Passer au Contenu

L'Ouest & le sud-ouest - Ile Maurice

Un terrain de jeux et d’aventures pour les amoureux de la nature. Flic en Flac, avec ses plages de sable blanc bordées de casuarinas, est une destination populaire pour des activités de plage en week-end comme la nage et la plongée en apnée.

Grande Rivière Noire et Tamarin furent des villages de pêcheurs qui ont vu l’apparition de villas de luxe et sont également devenus des sites prisés pour la pêche au gros.

L'ouest et le sud-ouest: ce qu'il faut voir

Parc National des Gorges de la Rivière Noire

L’une des principales attractions éco-touristiques de l’île est le Parc National des Gorges de la Rivière Noire qui s’étend sur plus de 8.000 hectares. Ce refuge écologique abrite de très nombreuses espèces de la faune et de la flore mauricienne. On y trouve notamment quelques 311 espèces de plantes natives ou endémiques et neuf espèces d’oiseaux que l’on ne trouve que sur l’Ile Maurice.

Les Terres colorées de Chamarel

Personne ne peut vraiment expliquer pourquoi ces terres qui ondulent comme des dunes possèdent des couleurs aussi variées. Certains disent que les sept teintes des sols proviennent de dépôts de cendres volcaniques qui se sont refroidies à des températures différentes, d’autres pensent que les couleurs des terres dépendent de la qualité d’oxydes métalliques qui les composent.

Quelque soit la théorie que les gens choisissent pour expliquer ces couleurs, les terres colorées de Chamarel, juste à l’ouest des Gorges de la Rivière Noire valent le détour. Au petit matin, vous pourrez assister à un spectacle à vous couper le souffle car il s’agit du moment où le soleil est le plus brillant et les couleurs des terres sont plus vives.

Les Salines de Tamarin

Du fait de l’ensoleillement exceptionnel, Tamarin est devenu le cœur de la production de sel de l’Ile Maurice. Les Salines vous permettront d’apprécier des paysages inédits.

La Tour Martelo à La Preuneuse

Cette tour a été bâtie par les britanniques entre 1810 et 1846 pour se protéger de leur ennemie jurée, la marine française. Depuis sa rénovation en 1999, la tour est maintenant accessible en visite guidée.

Le Morne

Au cours des siècles passés, les fissures du roc basaltique éponyme, qui domine à 556 mètres sur la péninsule du Morne, ont été utilisées comme refuges par les esclaves évadés. Le Morne est aujourd’hui un site touristique à part entière car il s’agit non seulement d’un rocher symbolique qui figure sur la liste des sites faisant partie du patrimoine mondial de part son passé, mais c’est également un endroit qui permet de profiter de la plage paradisiaque qui s’étend sur cinq kilomètres.

Plages

Profitez des magnifiques couchers de soleil ou d’une trempette dans le lagon calme aux eaux translucides qui entoure Flic en Flac. Ceux qui recherchent un paysage côtier plus sauvage devront aller à Tamarin ou au pied du Morne plus au sud.

L'ouest et le sud-ouest: Quoi faire?

Rivière Noire et Flic en Flac

Prenez le temps de faire des emplettes à Ruisseau Créole et à Rivière Noire ou dans le village de Flic en Flac.

Pêche au gros

On peut se consacrer à ce sport entre novembre et avril. Les espèces les plus pêchées dans les eaux mauriciennes sont le marlin bleu, le marlin noir, les requins, les thons et les bonites. Un certain nombre de compétitions de pêche au gros se tiennent régulièrement depuis ces dernières années, la plus prestigieuse d’entres elles étant la Coupe du Monde du Marlin qui a lieu tous les ans au mois de décembre.

Les principaux centres de pêche au gros se trouvent autour de Rivière Noire, du Morne, de Flic en Flac, de Trou aux Biches et de Grand Baie.

Kite-Surf

L’Ile Maurice possède aujourd’hui une renommée mondiale chez les passionnés de ce sport pour la qualité et la variété de ses sites. Ces spots de kite surf s’étendent d’Anse la Raie à Cap Malheureux au nord, de Poste Lafayette à Belle Mare à l’est, et de la Pointe d’Esny à Blue Bay au sud.

L’un des meilleurs sites pour faire du kite-surf se trouve probablement au pied du Morne, sur la côte ouest. Cette région est réputée pour sa côte soumise aux rafales de vent.

Surf

Tamarin est le spot de surf de l’Ile Maurice. On y trouve une école de Surf de qualité qui permettra aux débutants d’apprendre les bases de ce sport difficile mais riche en sensations.

Parc safari et d’oiseaux

Situé à quelques kilomètres à l’intérieur des terres de Flic en Flac, ce parc permet à toute la famille de profiter d’une sortie fantastique. Si certains se lassent du parc qui comprend des singes, des tortues géantes et 140 espèces d’oiseaux, ils peuvent toujours profiter d’une « marche avec les lions », d’une petite sortie en quad, d’un safari en segway...

Le parc a depuis peu installé des tyroliennes, une belle trouvaille qui s’ajoute à une collection impressionnante d’activités.

Contactez-Nous