Passer au Contenu

Les plages de l’Ile Maurice

L'île Maurice est une île située dans l'océan Indien, près des îles de la Réunion et de Rodrigues. Toutes les plages de l'île Maurice sont paradisiaques et sont dotées d’un éblouissant sable blanc et d’une eau claire et turquoise.

L'île Maurice est entourée d'une mer bleue qui brille comme une marée d'émeraude; c'est aussi la destination des plus belles plages. Les plages de l'île Maurice sont célèbres pour leur sable fin et leur rangée de filaos et de cocotiers qui les bordent. Elles sont superbes et presque tout autour de l'île.

Activites de Loisirs a Maurice

Le littoral de l'île fait environ 330 km de long et tout autour de l'île, vous retrouverez de larges bandes de plages de sable fin. Ses grandes lagunes bordées de sable blanc et fin sont l'incarnation du paradis pour ceux qui veulent profiter de la mer et du soleil ; toute l'île est entourée de récifs coralliens qui ont créé de grandes lagunes aux eaux cristallines, offrant des conditions idéales pour la baignade, la plongée en apnée et toute une variété de sports nautiques.

A noter : Le nudisme est totalement interdit à Maurice et le monokini toléré sur les plages publiques.

Les informations suivantes vous feront connaître les plages les plus renommées de l'île.

Les plages de l’Ile Maurice par région:

  • Plages de la côte nord de l'île Maurice
  • Plages de la côte est de l'île Maurice
  • Plages de la côte sud de l'île Maurice
  • Plages de la côte ouest de l'île Maurice

Meilleur temps - Ile Maurice

Meilleur temps - Ile Maurice

L’île Maurice jouit d’un climat tropical toute l'année et est une destination de rêve pour passer des vacances inoubliable au soleil !

Vous serez fascinez par ce paradis tropical : cristal étincelant des eaux turquoises de l'océan indien. Le contraste des couleurs, des cultures et des goûts rend l'île si charmante que le décor est planté pour des vacances inoubliables.


Les plages de la côte Nord

On peut nager en toute sécurité dans la plupart des plages publiques. Ces plages sont par ailleurs idéales pour des balades touristiques et pour la découverte des panoramas de l’île.

Le nord est célèbre pour les sports nautiques : ski nautique, planche à voile, voiliers, pêche en haute mer et parachute ascensionnel. En soirée, avec leur point de vue sans égal sur le coucher du soleil : les bars, restaurants et clubs branchés fourmillent de monde.

Trou-Aux-Biches

Trou aux Biches

Grande et magnifique plage de sable blanc. Se trouvant entre Mont Choisy et Pointe-aux-Piments, la plage de Trou aux Biches est renommée en fait comme le meilleur centre balnéaire de Maurice pour ses kilomètres de sable fin et son lagon parfaitement adapté aux délices de la baignade. Trou-aux-Biches a un sable fin et blanc, une mer bleu claire et de long filaos. Trou-aux-Biches est à quelques minutes de l'Aquarium, d'où vous pouvez constater par vous même de nombreuses et magnifiques espèces aquatiques de l'île Maurice; le magnifique temple Hindou en passant par Trou-aux-Biches et contrastant avec la mer vert émeraude. Trou aux Biches offre une quantité d'options telles que les sports nautiques et la proximité de toutes les attractions touristiques. Trou aux Biches est également réputé pour la découverte de la vie sous-marine et de la flore marine. Les plongeurs assurent que c'est le meilleur endroit de la côte pour découvrir les fabuleuses beautés colorées du monde sous-marin.

Mont Choisy

Mont Choisy

S'étendant de Trou aux Biches au Club Med de la Pointe aux Canonniers (vers Grand Baie), Mont Choisy est la plus large et la plus longue des plages publiques de Maurice. Sa bande blanche de sable poudreux sur plus d'un kilomètre et demi s'incurve le long de la baie turquoise alors que ses arbres nous invitent à un peu d'ombre. Très belle plage familiale, c'est le lieu de rassemblement pour le pique-nique familial mauricien le dimanche. Ambiance convivial. En semaine, la plage est moins fréquentée et est donc plus calme.

Pereybere

Pereybere

Pereybere se situe le long de la route côtière entre Grand-Baie et Cap Malheureux. Pereybere vous offre une mer claire et profonde. Pour les jeunes, c'est définitivement la plage la plus populaire. La plage de Pereybere attire plus de monde pendant les vacances scolaires et les dimanches. Il constitue, en raison de ses eaux bleues claires, l'un des meilleurs endroits de l'île pour la baignade.

La Cuvette - Grand Baie

La Cuvette – Grand Bay

La plage publique de la Cuvette est très proche du centre de Grand Baie. La plage est située à proximité de l'hôtel Royal Palm et vous pouvez y accéder en vous dirigeant du centre de Grand Baie à Pereybere. La plage est assez petite et intime. L'eau est très calme et la plage est libre de rochers et de coraux. Il est très agréable de se promener le long de la plage : de la côte jusqu'au centre de Grand Baie.

Grand Baie

Grand Bay

Grand Baie est probablement la plage la plus populaire de toute l'île. L'endroit est agréable pour la baignade, pour faire de la planche à voile, du canoë et aussi du ski nautique. Grand Baie est le principal centre balnéaire de Maurice avec une incroyable diversité de restaurants, bars et boutiques spécialisées, en plus d'un large éventail de services habituels aux îles tropicales comme la pêche au gros, les sorties en mer vers les îles voisines, la marche au fond de l'eau, etc. Grand Baie est clairement un pôle d'attraction incontournable et un must pour les visiteurs.

Liste des Plages du nord de l'Ile Maurice:

  • Anse La Raie
  • Bain Boeuf
  • Calodyne
  • Cap Malheureux
  • Grande Gaube
  • Plage publique de Grand Baie
  • La Cuvette
  • Mont Choisy
  • Péreybère
  • Point Aux Piment
  • Pointe Aux Canonniers
  • Poudre D'or
  • Trou aux Biches

Les plages sur la côte est de l'île Maurice

L’est est plus sauvage et moins développé, offrant ainsi un spectacle naturel de toute beauté. Les plages immaculées de Palmar et de Belle Mare s’étendent à l’infini le long de la côte et sont bordées d’un côté par l’ombre des casuarinas et de l’autre par le lagon.

Les plages les plus populaires de la région est de l'île Maurice sont: Blue Bay, Belle Mare et les plages de l'île aux Cerfs.

Blue Bay / Pointe d’Esny

Blue Bay

Longue plage (de Pointe d'Esny jusqu'à Pointe Corps de Garde) avec un sable lumineux et une eau bleu claire. Idéale pour faire de la voile, du surf et de la plongée avec masque et tuba. Elle est la seule plage la plus proche de Mahebourg. Cette magnifique plage est parfois très peuplée les week-ends. La Pointe d'Esny se trouve juste en face de l'île aux Aigrettes. Une plage tranquille se trouve entre Mahébourg et Blue Bay. Plutôt venteux en hiver, cet endroit est prodigieux en été pour profiter des joies du bain dans le lagon ou du farniente au soleil dans les meilleures conditions.

Belle Mare

Belle Mare

Plage de sable blanc avec un lagon profond sur la côte est. Centre de tourisme qui s'étend jusqu'à Trou d'Eau Douce. La plage de Belle Mare est considérée comme étant l'une des plus belles plages de l'île. Belle Mare est très prisée des mauriciens, qui apprécient particulièrement son calme. Sur une dizaine de kilomètres, vous pourrez installer votre serviette pour prendre un bain de soleil et profiter de l'eau transparente et turquoise en toute tranquillité.

Ile Aux Cerfs

Ile aux Cerfs

Petite île paradisiaque sur la côte est qu'on peut atteindre par bateau depuis Pointe Maurice (environ 30 minutes de bateau). L'île a un panorama extraordinaire avec ses grands palmiers et ses eaux claires. Sable blanc et lagunes d'un bleu de différentes couleurs. Sports nautiques et restaurants sont disponibles. Sur l'île il est possible de rencontrer des chevreuils sauvages en se promenant dans la nature. L’Ile aux Cerfs est l'une des plus belles places dans l'Océan Indien. Ne manquez pas d'y aller pour une visite!

Liste des plages à l'est de l'Ile Maurice:

  • Blue Bay
  • Belle Mare
  • Flacq
  • L'île aux Cerfs
  • La Pointe d'Esny
  • Poste Lafayette
  • Roche Noire

Les plages de la côte sud de l'île Maurice

Le sud-est est renommé par ses hautes falaises qui offrent l’opportunité de faire de magnifiques photos au fur et à mesure que vous parcourez la pointe de l’île au sud. Là, des brèches dans le récif permettent au grand large de toucher la terre, écrasant ses vagues contre les rochers et créant ainsi une côte escarpée et spectaculaire.

Les plages les plus populaires de la région du sud de l'île Maurice sont: Saint-Félix, Rivière des Galets et Gris Gris.

La plage de Riviere des Galets

La plage de Riviere des Galets

La plage de Rivière des Galets est située entre Souillac et Bel Ombre. La plage est facilement accessible grâce à la route côtière vers l'est de Souillac. La plage est un endroit idéal pour profiter d'une vue magnifique sur la mer et les grosses vagues s'écrasant sur le rivage. A quelques minutes à pied de la plage se trouve la petite île, Ilot Sancho. L'île est accessible à pied de la plage de Rivière des Galets en traversant la mer peu profonde à cet endroit. L’Ilot Sancho est très petit et il est possible de faire le tour complet de l'île en quelques minutes. La promenade sur l'île est très agréable et vous aurez une superbe vue sur la côte sud. La mer de l’Ilot Sancho ne convient pas à la baignade.

La plage de St Félix

La plage de St Félix

La plage de St Félix est située à l'extrême sud de l'île, entre Belle Ombre et Souillac. St Félix est considérée comme la plus belle plage du sud de l'île Maurice près de la péninsule du Morne. La plage elle-même est très belle, le sable est blanc et le lagon bleu turquoise. La baignade n'est pas possible à St Félix en raison des forts courants marins et des nombreux coraux éparpillés le long de la plage.

La plage de Gris Gris

La plage de Gris Gris

La plage de Gris Gris est située au sud de l'île Maurice ; à quelques kilomètres du village de Souillac. La plage de Gris Gris offre aux visiteurs une vue magnifique du haut de ses falaises. Cette partie de l'île n'est pas entourée de récifs coralliens et on peut donc voir les grosses vagues s’écrasant contre la falaise. A côté de la plage, il y a un petit jardin, idéal pour se poser et se détendre, tout en profitant de la beauté du lieu. Depuis le jardin, il y a un chemin qui vous amène à une petite plage. La partie la plus spectaculaire de Gris-Gris est la "Roche qui pleure" où l'écrasement constant des vagues contre les flancs de la falaise donne l'impression que la falaise pleure.

Liste des plages du sud de l'Ile Maurice:

  • Baie Du Cap
  • Gris Gris
  • La Cambuse
  • Le Bouchon
  • Riambel
  • Saint Felix
  • Souillac
  • Pomponette

Les plages de la côte ouest de l'île Maurice

Sur la côte ouest, les visiteurs peuvent profiter des magnifiques couchers de soleil et de la pêche en haute mer. Les surfeurs adorent cet endroit et se rendent souvent à Tamarin – le centre de surf est très apprécié par les débutants et par ceux qui ont plus d’expérience.

Les plages les plus populaires de la région ouest de l'île Maurice sont: Flic en Flac, Tamarin et Le Morne.

Flic-en-Flac

Flic-en-Flac

Sur la côte ouest, au sud de Port-Louis, Flic-en-Flac est un village très touristique. Vous y trouverez tous les services comme les banques, restaurants, bars, discothèques, casinos et hôtels à proximité de la plage. La plage de Flic-en-Flac fait plus d'un kilomètre et demi de long et on s'y baigne toute l'année. C'est aussi un paradis de la plongée avec ses nombreuses grottes et épaves. La plage de Flic-en-Flac, tout aussi belle que ses voisines, offre un cadre de plongée remarquable. Le courant y est quasiment nul et vous pourrez y voir des poissons multicolores et des fonds marins exceptionnels. Il est conseillé de porter des chaussures afin de se protéger des oursins et des coraux.

Tamarin

Tamarin

La Baie de Tamarin est depuis de nombreuses années le rendez-vous des surfeurs. Autre particularité de la baie, un groupe de dauphins semble y avoir élu domicile et est aujourd'hui l'attraction principale de la baie. Des excursions sont organisées le matin afin de vous permettre de nager avec les dauphins.

Le Morne

Le Morne

La péninsule du Morne est située sur la pointe sud-ouest de l'île Maurice. Les plages du Morne sont situées sur la partie ouest de la péninsule au pied du Morne Brabant. La plage publique du Morne est une belle plage de sable blanc avec des eaux turquoise et limpide, des arbres dispersés le long de la plage et la mythique montagne du Morne en arrière-plan. La plage du Morne est particulièrement populaire pour la pratique des sports de glisse : surf, planche à voile et kite. Les conditions de vent sont parfaites presque toute l'année et fait de cette plage l'un des meilleurs spots pour le kite, le surf et la planche à voile. La plage du Morne peut être très bondée n'importe quel jour de la semaine. Cela dépend principalement des conditions de vent de la journée. Le week-end, la plage est occupée par les habitants et les touristes qui viennent profiter de cette belle plage ou regarder l’étonnant spectacle qu’offre les surfeurs professionnels.

Liste des plages à l'ouest de l'Ile Maurice:

  • Albion
  • Flic-En-Flac
  • La Preneuse
  • Le Morne Brabant
  • Pointe aux Sables
  • Tamarin
Contactez-Nous