Passer au Contenu

À propos de La Vanille Nature Park

La Vanille Nature Park vous invite à découvrir la faune et la flore endémique de Maurice et des îles avoisinantes. C’est à l’ombre de palmiers et de bambous géants que vous pourrez observer les animaux, de la réserve: crocodile du Nil, tenrec, anguille, iguane ou encore tortues de Madagascar et des Seychelles.

La Vanille Nature Park

Les guides vous feront découvrir les collections de fossiles, tortues géantes et autres animaux disparus de la région, tels le dodo et l’oiseau-éléphant de Madagascar. Vous aurez également la possibilité de découvrir la rarissime collection de l’insectarium avec des espèces variées venant de tous les continents. Vous pourrez terminer votre journée de découverte paisiblement en dégustant un plat mauricien ou une spécialité à base de viande de crocodile au restaurant Le Crocodile Affamé.

À découvrir à La Vanille Nature Park

Etendu sur 3,5 hectares dans le sud de l’île, cette Réserve, qui a vu le jour en 1985, permet aujourd’hui d’observer la plus importante colonie de tortues en captivité au monde, avec 1 000 individus, dont Domino, le doyen de la réserve et l’une des plus grosses tortues au monde.

La Vanille Nature Park

Le site abrite également 2 000 crocodiles du Nil, les animaux peuvent être observés à différentes étapes de leur croissance. Lors de la visite, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des singes, des chauves-souris, cerfs, geckos, sangliers et carpes… pour ne citer que quelques unes des espèces de la réserve.

Le parc est largement connu à travers l’île pour son insectarium où est entreposé le travail de Jacques Siedlecki ; une collection de 23 000 espèces de scarabées, papillons et autres insectes pour une multitude de formes et de couleurs.

La collection permet un survol des cinq continents, avec des spécimens d’une rareté inestimable, dont certains sont aujourd’hui disparus.

Une passion à découvrir et partager aux côtés du propriétaire de la collection, un être enthousiaste et aimable. Le site possède aussi une autre précieuse collection, celle du musée des fossiles. Le musée des fossiles vous permettra de découvrir la collection d’ammonites d’Owen Griffiths ainsi que des squelettes et un historique des mammifères marins de l’île.

Activités disponibles à La Vanille Nature Park

  • La réserve
  • La ferme interactive
  • L’insectarium
  • L’aquarium
  • L’aire de jeu pour enfants
  • Balades à poney
  • Repas des tortues géantes d'aldabra
  • Restaurant
  • Boutique de souvenirs

La Vanille Nature Park - Info Pratiques

Région: Sud

Jours et Horaires d'ouverture: Tous les jours de 8h30 à 17h00

À Prévoir: Chaussures adéquates, crème solaire, crème anti-moustique et une bouteille d’eau

À Noter:

  • Veuillez suivre attentivement les instructions des guides et d’autres membres du personnel du parc lors de votre visite.
  • Visitez la boutique de la réserve pour trouver de l’artisanat local ainsi que des produits en cuir de crocodile.
Contactez-Nous