Passer au Contenu

À Propos du Morne Brabant

Le Morne se dresse sur la pointe Sud-Ouest de Maurice. Connu pour ses lagons turquoise et ses vols de Paille-en-queue, Le Morne est aussi un puissant rappel historique et culturel, associé à l’esclavage et au marronnage. Symbole international de la lutte pour la liberté, ce site inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 2008 commémore, non seulement pour Maurice mais aussi pour le continent Africain et le Sud-Est de l’Asie, la résistance des esclaves face à l’oppression.

Le Morne Brabant - Ile Maurice

Des marrons s’installèrent sur le plateau de cette forteresse imprenable, y vivant pendant des années. Il est aujourd’hui possible de retracer leurs pas lors de l’ascension vers le sommet. La montagne du Morne Brabant reste le témoin des esclaves qui se sont sacrifiés au nom de la liberté.

Symbolique du Morne Brabant

Le Morne Brabant - Ile Maurice

L’histoire du Morne est étroitement liée à celle de l’esclavage à l’île Maurice. Ce lieu fut pendant longtemps la terre d’exil de ceux qui fuyaient leurs maîtres à la recherche de liberté. Les marrons - esclaves fugitifs, s’y établirent ainsi à l’abri de leurs traqueurs. Ils y vécurent en petite communauté, y établirent leurs huttes et cultivèrent même la terre pour y vivre.

Des preuves archéologiques dans les grottes et sur le sommet de la montagne, ainsi que les écrits de l’époque corroborent l’histoire du Morne. Les chroniques et le folklore orale des descendants d’esclaves parlent des tentatives de déloger les marrons de la montagne du Morne, initiatives qui n’aboutirent jamais, car les pentes étaient trop dangereuses. Si certaines expéditions de chasseurs arrivèrent au sommet, les marrons préféraient se jeter dans le vide plutôt que de renoncer à leur liberté. Cet endroit, dit la Vallée des Ossements, est aujourd’hui un lieu de recueillement.

Une triste histoire hante également ce lieu, selon les dires, suite à l’abolition de l’esclavage en 1835, un groupe d’officiers gravit la montagne pour leur annoncer la nouvelle, traversant la crevasse à l’aide d’un tronc d’arbre ou d’une porte de prison. Les marrons se méprirent quant aux intentions des arrivants et, se croyant cernés, se jetèrent du haut du Morne, préférant la mort à l’esclavage.

Morne Brabant - Patrimoine Mondial de l’UNESCO

L’UNESCO décida d’inscrire ce site patrimonial sur sa liste en 2008, non seulement pour sa symbolique culturelle et historique à travers l’île Maurice mais aussi pour le symbole international de lutte pour la liberté et le refus de se soumettre à ce crime contre l’humanité que fut l’esclavage. Le paysage culturel du Morne représente depuis un symbole pour toutes les nations du monde qui subirent une semblable cruauté.

Le Morne Brabant - Ile Maurice

Ce lieu où se confondent terre et mer est aussi l’unique sanctuaire naturel de l’emblème national, le Trochetia Boutoniana, ainsi que d’autres plantes rares de l’île Maurice. Le Morne a non seulement su préserver la mémoire des années d’esclavage mais aussi un écosystème endémique de l’île. Les plus rares plantes de l’île s’y retrouvent, 73 des 311 plantes indigènes tels l’Immortelle du Morne - Helichrysum mauritianum, ou encore la très rare Mahot malgache/rempart - Hibiscus columnaris.

Sentier du Morne Brabant

Le sentier est composé de 7 pistes:

  • 1ère piste - 1,4 km : Bureau du Morne Heritage Trust Fund au terrain de foot.
  • 2ème piste - 400 m aller-retour : Terrain de foot au vieux cimetière où était enterré des esclaves.
  • 3ème piste - 1,2 km : Terrain de foot à Trou Chenilles, l’ancien village situé au pied de la montagne et faisant face à Ros La Croix - Selon les traditions orales, cette croix située sur un rocher dans le lagon a été là placée là par un prête afin de chasser les mauvais esprits qui rôdent la nuit.
  • 4ème piste - 1,3 km : Trou Chenilles à la Ros Rasta - lieu sacrée et vénéré par la communauté rastafari.
  • 5ème piste - 3,4 km : Ros Rasta à l’International Slave Route Monument.
  • 6ème piste - 3,5 km : International Slave Route Monument à l’ancien four à chaux.
  • 7ème piste - 3,4 km : Ancien four à chaux au bureau du Morne Heritage Trust Fund.
Le Morne Brabant - Ile Maurice

Le Morne Brabant - Infos Pratiques

Région: Sud-Ouest

À Noter: L’accès au site étant restreint et de forte importance, vous devez obligatoirement être accompagné d'un guide autorisé officiellement lors de votre randonnée.

À Prévoir: vêtements et chaussures adéquates, vêtements de rechange, nourriture, bouteille d’eau, crème solaire, crème anti-moustique, trousse de premier secours.

Contactez-Nous