Passer au Contenu

Ile Maurice - À Propos de l'Ile Maurice

Maurice, officiellement connu comme la République de Maurice, est un pays insulaire situé au large des côtes du continent africain au sud-ouest de l'Océan Indien. C'est une île volcanique, avec des lagons et plages bordées de palmiers et des récifs coralliens entourant la plupart des côtes.

Maurice est située à environ 2400 kilomètres au large de la côte Sud-est de l'Afrique. L'île a une superficie de 1.865 kilomètres carrés, avec 330 kilomètres de côtes.

Maurice est une île densément peuplée d'environ 1,2 million de personnes. Il a une réputation de stabilité et l'harmonie raciale parmi sa population mixte. Maurice est connue comme une société plurielle où tous les groupes ethniques présents: hindous, musulmans, Créoles, Chinois et Européens vivent en paix et où toutes les cultures ancestrales ont été conservées. Ces caractéristiques font de cette île un lieu unique dans le monde, et les Mauriciens sont connus pour leur tolérance et leurs bonté.

La plupart des Mauriciens sont bilingues, parlant couramment le français et l'anglais. L'anglais est la langue officielle, mais le français et le créole sont largement parlés. Les langues orientales font également partie de la mosaïque linguistique.

Maurice a su préserver son image comme l'un des piliers pays africains grâce a sa réussites sociales et économiques ; étant un exportateur de sucre et de vêtements et d'un centre pour le tourisme haut de gamme.


L'île Maurice est lui-même divisé en neuf districts:

L'île Maurice Discticts Map
  1. Riviere Noire
  2. Flacq
  3. Grand Port
  4. Moka
  5. Pamplemousses
  6. Plaines Wilhems
  7. Port Louis (capitale de l'île Maurice)
  8. Rivière du Rempart
  9. Savanne

Maurice, une île d'origine volcanique protégé par des barrières de coraux naturels : joyau étincelant au eaux turquoise et un lagon cristallin. Connu des Arabes dès le 10ème siècle, mais officiellement, explorée par les Portugais au 16ème siècle et par la suite par les Hollandais au 17ème siècle. Les Hollandais sont ceux qui ont nommé l'île en l'honneur du prince Maurits van Nassau.


Histoire de Maurice

Maurice a été occupée successivement par les Hollandais (1598-1712) et plus tard par les Français (1715-1810). Les français ont pris le contrôle en 1715. Le développement de l'île en une importante base navale superviser le commerce dans l’océan Indien.

1810 Une importante bataille navale prit place à Grand Port, sur la côte Sud-est de l’île cette année-là. Ce fut la seule bataille navale gagnée par Napoléon et on retrouve une plaque commémorative gravée sur l’Arc de Triomphe à Paris. Cependant, trois mois plus tard, les Britanniques lancèrent une attaque-surprise à partir du Nord de l’île. Le Traité de Paris de 1814 ratifie la cession de Maurice et ses dépendances, Rodrigues et les Seychelles, aux Britanniques. L’île de la Réunion, également conquise par les Britanniques est rendue aux Français. L’île reprend son nom de Maurice et l’anglais devient la langue officielle. Le 12 Mars 1968, Maurice est devenue indépendante.


Quelques informations supplémentaires

Quoi porter

Des vêtements légers et décontractés pour vos excursions, avec cependant un lainage à prévoir pour les soirées fraîches de juin à septembre. Des tenues de ville peuvent être exigées dans certaines soirées organisées par les hôtels, restaurants ou casinos. Sachez toutefois que vous pourrez compléter votre garde-robe sur place à un excellent rapport qualité-prix (voir notre rubrique shopping). Lunettes de soleil, sandalettes en plastique, chapeaux, maillots de bain,...

Les numéros d'urgence

  • Police : 999 / 112
  • Ambulance : 999 / 114
  • Incendie : 995 / 115
  • Informations : 150

Vols en provenance de l'Europe

Air Mauritius opère plus de 30 vols hebdomadaires à destination et à partir de toutes les grandes villes européennes dont 15 vols combinés avec Air France de et vers Paris. British Airways exploite quatre vols hebdomadaires, Emirates Airlines trois et Condor un.

Journée de travail

Secteur privé: du lundi au vendredi: de 08h30-16h15, samedi: 9 h à midi (quelques bureaux)
Secteur public: Du lundi au vendredi: 9 heures-16 heures, samedi: 9 heures-13 heures

Monnaie

L'unité de monnaie est la roupie (Rs), divisée en 100 centimes (c). Il existe des pièces de 5, 10, 20, 25, 50 centimes et de 1, 5 et 10 roupies (Rs). Billets : 25 MRU, 50 MRU, 100 MRU, 200 MRU, 500 MRU, 1000 MRU et 2000 MRU.

Shopping

Horaires des magasins dans les villes principales : 09:30-19:30 (du lundi au samedi). Certains magasins sont ouverts jusqu'à midi le dimanche et les jours fériés. Beaucoup de boutiques hors taxes et de centres commerciaux modernes (Caudan, Curepipe, Floréal Square, Happy World House, Orchard Centre) offrent un large choix de produits.

Pourboire

Le pourboire n'est pas obligatoire à l'île Maurice.

Décalage horaire

Maurice a quatre heures d'avance sur le Greenwich et 3h30 sur l’Europe centrale (2 heures de différence pendant l'hiver, et 3 heures de différence pendant la période estivale)

Télécommunications

Les équipements de liaison internationale directe sont disponibles dans toute l’île. Les cartes internationales de téléphone sont en vente dans un grand nombre de magasins.
Des bureaux de poste sont installés dans la plupart des villes et villages. Les services Internet sont facilement accessibles dans les cybercafés. La plupart des hôtels fournissent un service postal et Internet.

Conduite

La conduite est à gauche, avec priorité à droite.

Électricité

  • 220 volts

Code d'appel International du pays - Île Maurice

  • +230
Contactez-Nous