Fête d'Ugadi à l'Ile Maurice


























































































































































































































Voir plus
Découvrez Comment la fête de l'Ugadi est célébrée à l'île Maurice
Ugadi est le Nouvel An hindou, marquant le début du calendrier lunaire hindou.Avant le festival et les célébrations, les familles hindoues procèdent à un grand nettoyage de leur maison, balayant et lavant chaque recoin. Durant cette période, beaucoup prient pour la santé et la prospérité afin de démarrer la nouvelle année et ce nouveau cycle sur une note positive. Le festival se déroule généralement en mars ou avril.

Histoire et Origines
Selon la légende, Ugadi commémore la naissance de Brahma, le Seigneur Dieu de l'Univers, et la mort de Krishna, l'avatar ou incarnation humaine de Vishnu, une divinité hindoue, en 3101 avant J.-C. Cet événement symbolise la fin de la période Dvapara et le début de l'ère Kali. C’est aussi durant cette période que Salivahana a établi son empire en 78 après J.-C.
L'ancienne tradition de plonger la tête dans de l'huile, notamment de l'huile de coco, et de décorer les maisons avec des feuilles de manguier provient de la croyance selon laquelle les dieux hindous Ganesha et Kartik appréciaient particulièrement cet arbre fruitier.

La Tradition à Maurice
Étant une fête religieuse, Ugadi est associé à de nombreuses coutumes religieuses qui se sont mêlées aux traditions mauriciennes. Divers spectacles musicaux et culturels sont organisés durant cette période, avec, entre autres, la préparation de mets traditionnels et de plats populaires associés à la fête.
Le rituel de purification, réalisé avant l’aube le samedi matin, est un rite ancien appelé Mangala Snaanam. Ce rituel consiste à appliquer de l'huile sur la peau,puis à se frotter avec une pâte de « boue » faite de céréales hydratées. Ce rituel, ainsi que d’autres pratiques, marque le début des célébrations et rend hommage à Brahma, le dieu hindou de l'univers.

Le Patchadi, un plat typique à base de tamarin, de mangues vertes, de sel, de piment et de fleurs de lilas, est présenté en offrande aux images des dieux. Les mantras, véritables prières chantées, sont une forme de dévotion courante chez les hindous, récités dans les temples ou diffusés à la télévision.