Passer au Contenu

Port Louis

Port Louis l’Ile Maurice

Port Louis, la capitale, a été fondée par le gouverneur et pionnier français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais en 1735. Située sur la côte nord-ouest, Port Louis est la capitale administrative et des affaires.

Saturée d’employés de bureau durant la journée, elle devient rapidement moins bruyante après les heures de bureau, permettant alors aux visiteurs de faire une agréable sortie sur le fameux front de mer du Caudan.

Ceux qui arrivent dans la journée devraient se diriger vers le très animé marché central ou vers le Champ de Mars qui le plus vieil hippodrome de l’Océan Indien.

Port Louis - Quoi faire?

Le front de mer, le Caudan

Si vous allez à Port Louis, n’oubliez pas de passer par le front de mer, un des meilleurs endroits de la capitale pour faire du shopping, dîner et profiter de la vie nocturne.

Dans les boutiques du Caudan, vous trouverez les marques les plus célèbres de la mode internationale ainsi que de nombreuses bijouteries. C’est un endroit superbe pour faire des rencontres. Des orchestres et des spectacles « live » s’y produisent tous les soirs et quelques uns des bars organisent des « happy hours » de 18h à 21h le vendredi.

Le Champ de Mars

Champ de Mars Port Louis

Cet hippodrome populaire est le plus ancien de l’hémisphère sud et accueille des courses de chevaux tous les samedis et dimanches après-midi de mars à décembre.

On vous garantit une journée d’amusement pour tous dans cet hippodrome.

Le Domaine Les Pailles

A quelques minutes de voiture de Port Louis et niché dans la vallée des Pailles, le Domaine des Pailles vous permet de faire un voyage dans le temps pour retrouver l’atmosphère des propriétés sucrières de l’Ile Maurice. Dans ce domaine, vous apprendrez énormément de chose sur la production du sucre et des huiles essentielles. Vous pourrez aussi goûter au rhum et assister à une démonstration de séga.

Le centre scientifique Rajiv Gandhi

Il s’agit à la fois d’un parc de loisirs et d’un parcours scientifique ludique, situé en périphérie de Port Louis. Ce centre a été construit à destination des enfants. En effet, on y trouve de nombreuses activités auxquelles les enfants peuvent participer. L’objectif étant de sensibiliser de façon ludique les enfants aux principes de base de la mécanique, de la physique des sons, de la lumière et des ondes.

Port Louis - Quoi voir?

La Place D’Armes

Centre historique de la cité, la Place d’Armes entourée de palmiers est la place principale qui relie le port de la capitale à la Maison du Gouvernement.

Statue de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais

La statue de ce gouverneur français, l’un des pères fondateurs de l’île Maurice, se trouve à l’entrée de la Place d’Armes.

Maison du Gouvernement

La maison du gouvernement, construite au temps du gouverneur Nicolas de Maupin (1729-1735), est un splendide bâtiment et l’une des plus vieilles constructions de Port Louis.

Théâtre de Port Louis

Ce théâtre municipal, qui n’a pas d’âge a été construit au XIXème siècle et est l’un des plus vieux de l’Océan Indien. Il est décoré dans un style théâtre londonien classique et peut recevoir autour de six cents spectateurs.

Fort Adelaide

Fort Adelaide Mauritius

Situé sur une colline surplombant la ville et le port, cet édifice qui ressemble à une citadelle a été construit par les britanniques en 1835 pour surveiller de possibles émeutes à Port Louis avant l’abolition de l’esclavage.

Aujourd’hui, on y joue des spectacles et des concerts d’artistes locaux ou internationaux.

Aapravasi Ghat

Site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Aapravasi Ghat ou dépôt de l’immigration en hindi, rend hommage aux milliers de travailleurs engagés qui sont arrivés en provenance de l’Inde après l’abolition de l’esclavage et qui ont fini par s’installer définitivement sur l’île.

Contactez-Nous