Passer au Contenu

Où se trouve l’Ile Maurice?

Découvrir l'île Maurice est comme trouver une perle rare dans l'océan. Une telle beauté est incomparable et comme Mark Twain l'a parfaitement souligné- « Dieu créa d'abord l'île Maurice, puis le paradis ».

Alors, où se trouve exactement l'Ile Maurice?

L'île Maurice se trouve à environ 1 132 km de l'île Madagascar et à 2 000 km de la côte sud-est du continent africain, à ne pas confondre avec la Mauritanie de l'Afrique. Cette île paradisiaque est considérée comme le joyau tropical de l'océan Indien, une destination célèbre pour les jeunes mariés où toute personne qui souhaite passer un séjour incroyablement magnifique.

Mauritius

L'île Maurice a vu le jour grâce à une éruption volcanique qui eut lieu il y a 7-10 millions d'années. Il est considéré comme la plus jeune des îles Mascareignes qui inclut Rodrigues (une île sœur qui se situe à 560 km à l'est de l'île Maurice) et les îles extérieures comme Agalega, St. Brandon et deux autres territoires contestés.

Maurice a été auparavant nommé sous le nom de Dina Arobi par les marins arabes au moyen âge, ils étaient les premiers à visiter l'île à cette époque. Mais en 1598, l'île a été rebaptisée l'île Maurice par l'amiral hollandais Wybrand Van Warwyck qui a débarqué dans le village de Grand Port.

Caractéristiques de l'Ile Maurice :

  • L'Ile Maurice est d'origine volcanique
  • La superficie totale de l'Ile Maurice est 2 040 km2
  • Des îlots étonnants entourent l'île telle que l'Ile aux Cerfs, l'île Ronde, Coin de Mire, l'île Plate, Ile aux Bénitiers, Ile aux Gabriel.
  • Certains des meilleurs endroits et aspects de l'île: plages incroyables, Terre de 7 couleurs à Chamarel, Parc National des gorges de Rivière Noire, Jardin botanique, Le Morne, Rochester Falls et bien d'autres.

En savoir plus sur l'île Maurice

Maurice est une île multiculturelle, qui était autrefois sous la colonisation des Hollandais et des Français puis sous les commandes Britanniques. Après l'abolition de l'esclavage au 19ème siècle, les travailleurs sous contrat d'origine asiatiques et principalement d'Inde ont été emmenés sur l'île.

Cela a finalement conduit à la création d'une société multiculturelle qui comprend Indiens, chinois, africains et quelques descendants européens qui cohabitent ensemble depuis des années. L'île Maurice compte environ 1,2 million de citoyens sur l'île.

Une autre anecdote intéressant à propos de l'île Maurice est qu’auparavant l'île abritait le fameux dodo. Dodo qui a été d'ailleurs présenté dans l'œuvre de Lewis Carroll dans le film Alice au pays des merveilles et dans le film L'Age de Glace.

Ce petit paradis accueille les touristes de différents pays tels que la France, Ile de la Réunion, Afrique du Sud, l'Inde, l'Allemagne et l'Italie.

Contactez-Nous