Passer au Contenu

Les principales attractions touristiques et les destinations touristiques sur l'île Maurice

Activites de Loisirs a Maurice

Les attractions touristiques de l'île Maurice

Les Jardins botaniques de Sir Seewoosagur Ramgoolam

Les Jardins botaniques de Sir Seewoosagur Ramgoolam

Ces jardins ont été rebaptisés en 1988 à la mémoire de ce premier ministre tant aimé des mauriciens qui a conduit le pays à l’indépendance vingt ans plus tôt. Les jardins botaniques SSR sont une des attractions touristiques les plus visitées.

Les jardins sont célèbres pour les nénuphars géants Victoria Amazonica dont les feuilles gigantesques peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de diamètre ; pour l’étonnant palmier Talipot qui ne fleurit qu’une seule fois au bout de 30 à 80 ans et également pour quelques beaux spécimens d’acajou et de palmiers lataniers, espèce rare de Madagascar.


Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire

Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire

Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire – Black River Gorges National Park – est sans contexte le joyau vert de l’île Maurice. Depuis juin 1994, la splendide forêt de près de 6600 hectares, située à Plaine Champagne sur les hauteurs au sud ouest de l’Ile Maurice, est classée Parc National et est gérée par le ‘National Park Conservation Service’.Le Parc des Gorges de la Rivière Noire offre une occasion unique de pratiquer la randonnée et de découvrir le patrimoine naturel de l’île. Le Parc naturel offre des paysages grandioses et permettant de découvrir au hasard des promenades environ 300 espèces d’arbres, arbustes, plantes et animaux.


Île aux Cerfs

Île aux Cerfs

La plupart des photos aériennes de l’Ile Maurice révèlent la beauté et les couleurs du lagon qui entoure l’île aux Cerfs. Cette dernière était autrefois utilisée par de riches européens pour chasser les cerfs. Aujourd’hui, l’île est une destination populaire pour ceux qui profitent d’une excursion à la journée. Il est intéressant de combiner cette visite avec un séjour dans le charmant village de pêcheurs de Trou d’Eau Douce sur la côte est.

Cette île est consacrée au luxueux parcours de golf du Touessrok. Elle possède aussi de magnifiques criques très pittoresques, abritées par des amas de casuarinas qui ne demandent qu’à être explorées.


Port Louis, Capitale de Maurice

Port Louis, Capitale de Maurice

Port Louis, la capitale, a été fondée par le gouverneur et pionnier français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais en 1735.Située sur la côte nord-ouest, Port Louis est la capitale administrative et des affaires. Saturée d’employés de bureau durant la journée, elle devient rapidement moins bruyante après les heures de bureau, permettant alors aux visiteurs de faire une agréable sortie sur le fameux front de mer du Caudan. Ceux qui arrivent dans la journée devraient se diriger vers le marché central très animé ou vers le Champ de Mars, le plus vieil hippodrome de l’Océan Indien. Le théâtre municipal de Port-Louis, qui n’a pas d’âge, a été construit au XIXème siècle et est l’un des plus vieux de l’Océan Indien. Il est décoré dans un style de théâtre londonien classique et peut recevoir autour de six cents spectateurs. Le Fort Adelaide est sur une colline surplombant la ville et le port. Cet édifice qui ressemble à une citadelle a été construit par les britanniques en 1835 pour surveiller de possibles émeutes à Port Louis avant l’abolition de l’esclavage. Aujourd’hui, on y joue des spectacles et des concerts d’artistes locaux ou internationaux.


Grand Bassin, le haut plateau

Grand Bassin, le haut plateau

Ceux qui s’aventureront encore plus dans les terres et qui dépasseront les réservoirs artificiels de la Marie et de la Mare aux Vacoas rencontreront Ganga Talao (ou Grand Bassin), un lac naturel qui se niche dans le cratère d’un ancien volcan. Ce lac est un lieu important de pèlerinage où de nombreux hindous de l’île Maurice convergent pour prier le Seigneur Shiva durant le festival du Maha Shivratree.


Le village de Chamarel

Le village de Chamarel

Chamarel est un village, situé dans le sud-ouest de l'île Maurice et ayant une population de 700 habitants. Il est nommé d'après le Français Charles Antoine de Chamarel de Chazal, qui vivait dans la région vers 1800. Chamarel est surtout connue pour ses sites pittoresques et ses attractions avoisinantes. Parmi eux, la Terre des sept couleurs, les cascades de Chamarel et les gorges de la Rivière Noire (parc national). La zone environnante est également connue pour son café, cultivé localement et sa distillerie de rhum.


Trou aux Cerfs, Curepipe

Trou aux Cerfs, Curepipe

Trou aux Cerfs est un volcan éteint au milieu du plateau central, dominant la petite ville de Curepipe. Le cratère aux pentes escarpées culmine sur un lac naturel. La vue panoramique à partir de ce point est exceptionnelle et donne sur les principaux bourgs, mais aussi jusqu’à la chaîne de montagnes de Moka et la côte nord-ouest.


Île aux Aigrettes, Réserve naturelle

Île aux Aigrettes, Réserve naturelle

Imaginez-vous, 400 ans en arrière, à contempler les terres de l’île Maurice. Des forêts infinies se déploient devant vous, pigeons, perroquets et chauves-souris s’envolent en groupe. Des tortues géantes et des dodos s’approchent de vous et se demandant ce que vous faites ici.

Bien qu’il reste une infime partie de la faune et de la flore originelles de l’île, il y a un endroit où vous pourrez voir certaines de ces espèces rares en voie d’extinction dans toute leur gloire passée : sur l’île aux Aigrettes.

Les visiteurs pourront apercevoir les derniers restes de la forêt sèche d’ébène qui autrefois poussait en abondance sur toute l’île principale. Ils pourront également voir une partie du travail accompli par la ‘Mauritius Wildlife Foundation’ pour replanter et réintroduire la végétation en danger comme des orchidées rares, des reptiles et des oiseaux tel que le fameux pigeon des mares.

Possibilité de participer à des excursions guidées tous les jours.


Les îlots du Nord

Les îlots du Nord

Ce petit groupe d’îlots est devenu l’escale favorite pour les voiliers et les plongeurs. Il peut également être agréable de le visiter en catamaran. Il est possible de réserver des croisières via les hôtels ou les agences réceptives locales.

Participer à ces croisières permet aux visiteurs de faire de la plongée en apnée dans les eaux cristallines de Coin de Mire, qui abrite des niches d’oiseaux de mer dans ses falaises. Cette excursion est aussi l’occasion d’organiser des pique-niques et des baignades autour de l’île Plate et l’îlot Gabriel.

Encore plus au nord, on peut voir la remarquable silhouette de l’île Ronde, une réserve naturelle dont l’accès est interdit, de manière à protéger les espèces indigènes de plantes et de reptiles qui y ont été réintroduites.

Cette île et sa voisine, l’île aux Serpents, sont en ce moment le lieu d’une importante opération de conservation par le gouvernement et la ‘Mauritius Wildlife Foundation’. Des permis sont exigés à l’entrée, bien qu’il soit possible de les obtenir localement.


Maison Euréka, Moka

Maison Euréka, Moka

Vieille demeure datant de 1830 et munie de 109 portes, la maison Euréka est un lieu à ne pas manquer si vous souhaitez comprendre le mode de vie des mauriciens à l’époque coloniale.


Les plus célèbres cascades de l'île Maurice

  • Cascade de Chamarel
  • Chutes Alexandra
  • Cascades de Tamarin
  • Cascades de Rochester
  • Cascades Exil

Autres attractions touristiques importantes de l’Ile Maurice

Les Ruines de Balaclava - à quelques mètres de la Baie aux Tortues, se trouvent les ruines de Balaclava. Les visiteurs pourront voir les digues, dont les premiers jalons ont été posés par Mahé de La Bourdonnais.

Marché Flacq - Flacq est l’un des villages les plus importants de l’Ile Maurice. C’est un lieu de rencontre pour tous les habitants de la région est ; il abrite l’un des plus grands marchés en plein air. On trouve toujours de l’animation dans ce village pittoresque où l’on peut voir les habitants marchander durement pour des produits locaux qui vont du textile aux fruits et légumes.

Mahébourg et ses environs - Il existe un grand nombre de sites à découvrir, en particulier le fascinant Musée National d’Histoire et le Musée Naval, qui abrite la cloche remontée de l’épave du St Géran ainsi que d’autres objets nautiques intéressants. De tous les marchés de l’Ile Maurice, le marché de Mahébourg est le moins touristique et le plus traditionnel. Le marché offre l’occasion de faire de bonnes affaires, notamment au niveau des épices, vêtements et jouets. Le marché est également une belle opportunité de goûter à des aliments traditionnels tels que le biryani et le kulfi.

Contactez-Nous