Passer au Contenu

Shopping à l'île Maurice

"Made in Mauritius", une étiquette que votre famille et vos amis apprécieront certainement!

Si vous souhaitez rapporter un petit souvenir de vos vacances, que ce soit un collier de diamant, un pashmina en cachemire, un assortiment d’épices ou un panier tressé aux couleurs vives, l’Ile Maurice est vraiment une bonne occasion pour tous de faire du shopping !

L’ile Maurice est l'un des principaux exportateurs de prêt-à-porter. De très nombreuses griffes célèbres ont leur unité de production sur l’Ile Maurice et écoulent une partie de leur production sur place à des prix défiant toute concurrence : Burberry, Hugo Boss, Gap, Napapijri, Harpers, Café Cotton...

Shopping à l'île Maurice

L'île Maurice s'est fait une spécialité de la fabrication de maquettes de bateaux et en particulier de répliques d’anciens bateaux reconstitués selon les plans de l'époque.

Certaines pièces sont composées d’un assemblage de milliers d'éléments. Si Curepipe concentre la majorité des "usines" de maquettes, la plus grande fabrique reste ‘Historic Marine’ à Goodlands. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous très précisément sur le prix des taxes à payer ainsi que sur le montant des frais d'expédition. Notez également que les compagnies aériennes prennent une surcharge sur les maquettes selon le volume et le poids.

Les équipements et accessoires audio-visuels, les montres et horloges, les téléphones (portables ou non), les peintures, les gravures et antiquités, les lunettes et jumelles sont les objets que l’on peut acheter hors taxe sur l’île Maurice.

Les taxes ne sont pas non plus applicables sur les vêtements en cuir et les bijoux. De plus, les taxes à l’importation ont été réduites sur les parfums et les cosmétiques.

Les visiteurs rentrant chez eux après un séjour sur l’Ile Maurice peuvent demander le remboursement de la TVA à l’aéroport en montrant les reçus et les objets correspondants.

Shopping Excursions à l'île Maurice

Apprenez plus sur les destinations shopping Ile Maurice:

  • Shopping dans le nord de l'île Maurice
  • Shopping au centre de l'île Maurice
  • Shopping dans l'est de l'île Maurice
  • Shopping dans l’ouest de l'île Maurice

Shopping dans le nord de l'île Maurice

Shopping à Grand-Bay

Le village touristique de Grand Baie offre de grandes variétés et catégories de produits intéressants à acheter.

Il y a deux centres commerciaux modernes: le complexe de Super U, qui comprend un grand supermarché et également une sélection de petites boutiques et le nouveau ‘Grand Bay Plaza’ situé au carrefour principal de Grand Bay, près des feux de circulation.

Shopping à Grand-Bay

Grand Baie propose également de nombreuses boutiques au ‘Sunset Boulevard’, rue commerçante composée de nombreux magasins de textile, bijouteries et boutiques vendant des produits mauriciens. A Sunset Boulevard, vous trouverez de nombreuses marques internationales aux côtés des plus grandes marques locales. Il existe de nombreuses autres boutiques le long de la route royale, qui est la route principale de Grand Baie.

Juste à côté de la Route Royale de Grand Baie se trouve le bazar principal (également connu sous le nom de marché de Grand Baie), offrant de nombreux produits traditionnels mauriciens et l'artisanat local.

A Grand Baie, on peut trouver des vêtements de luxe, des bijoux et des produits artisanaux.

Shopping à Goodlands

Cap au nord-est de Grand Baie, au petit village de Goodlands, où beaucoup de vêtements traditionnels indiens ainsi que des vêtements locaux pour tous les âges sont disponibles. Il y a beaucoup de magasins situés le long de la rue principale.

Shopping à Arsenal

Arsenal, situé entre Triolet et Terre-Rouge se compose de magasins de marque, boutiques de vêtements en cachemire et des produits artisanaux. Il y a aussi des produits d'éclairage de luxe. Arsenal est considérée comme une destination idéale pour le shopping haut de gamme.

Shopping à Port-Louis

Port-Louis qui est la capitale de l'île, offre beaucoup de centres commerciaux pour faire du shopping. On y trouve plus d’une centaine de petits magasins, comprenant des magasins typiquement chinois qui vendent des herbes et des produits d'origine chinoise. Shopping à Port-Louis

Le marché de Port-Louis (également connu comme le bazar de Port-Louis) est un régal avec ses poissons et légumes exotiques, saris, t-shirts, produits artisanaux en bois et traditionnels, bijoux et souvenirs locaux à des prix très bas. Le marché est l'endroit idéal pour trouver des produits locaux : textiles, épices, fruits mauriciens et de nombreux souvenirs.

A côté du marché, on trouve le grand centre commercial «Le Caudan Waterfront», regroupant des magasins de luxe, marché artisanal, des aires de restauration etc. Le complexe ‘Le Caudan Waterfront’ dispose de 170 boutiques et est un endroit incontournable pour le shopping. Le centre commercial est devenu un acteur incontournable du tourisme vivant et de la vie culturelle de l'île Maurice. Un autre centre commercial attractif à Port Louis est la Maison Happy World où les vêtements de marque, bijoux, parfums et accessoires de téléphonie mobile sont disponibles.

Shopping au centre de l'île Maurice

Shopping à Curepipe

La ville de Curepipe est située dans le district de Plaines Wilhems. C’est la deuxième plus grande ville après Port-Louis. Curepipe est un endroit idéal pour faire du shopping où vous trouverez de nombreuses boutiques ‘duty free’, des boutiques de vêtements en tout genre etc.

Vous y trouverez également des centres commerciaux intéressants: "Pushkaar» et «Arcade Salaffa"

Shopping à Floréal

La ville de Floréal, également située dans le district de Plaines Wilhems vous propose une sélection d'ateliers artisanaux locaux et magasins d'usine, comme la fabrique de laine, un atelier spécialisé dans la fabrication de maquettes de bateaux, un atelier de taille de diamants etc.

Vous serez en mesure d'acheter à des prix compétitifs des objets artisanaux, des montres, des peintures, des vêtements de designers de renom et bien d'autres, tous directement de la fabrique.

Le Floréal Square est une destination magnifique, qui comprend un musée du textile et un complexe commercial.

Shopping à Phoenix

Phoenix est principalement célèbre pour sa bière; avec cela, Phoenix offre également beaucoup de possibilités de shopping. La Mauritius Glass Gallery, c'est là que les artisans ont crée des pièces uniques en verre. La galerie de verre est l'endroit où les produits intéressants en verre peuvent être trouvés et achetés. Abat-jour, vases et nombreux équipements sont affichés dans la boutique. Phoenix dispose également de deux grands centres commerciaux, le premier est le complexe commercial Les Halles et le second est le Centre de Jumbo. Les deux sont des complexes commerciaux modernes offrant de nombreuses boutiques sous un même toit.

Shopping à Quatre-Bornes

La ville de Quatre Bornes se trouve dans le quartier de Plaines Wilhems. Quatre Bornes est connue pour sa vie nocturne et son large choix de discothèques. L'activité commerçante principale se fait dans le centre-ville sur la rue principale (rue Saint-Jean) et au marché central de Quatre Bornes.

Shopping à Rose-Hill

Rose-Hill a un marché très fréquenté («bazar») sur certains jours de la semaine où vous pouvez tout trouver : vêtements et autres articles ménagers. Il y a des magasins d'alimentation situés dans la zone du centre commercial et de nombreux magasins artisanaux, des vêtements et des magasins d'accessoires. Dans l'ensemble, un bel endroit à visiter pour un vrai goût de la vie mauricienne.

Shopping à Moka

Shopping à Moka

Le centre commercial est situé dans le quartier de Bagatelle, à proximité de la capitale, Port-Louis. Le centre commercial est clairement visible à côté de l'autoroute M1 avec un accès facile et pratique directement à partir de l'autoroute.

Bagatelle Mall of Mauritius est la destination shopping de Maurice. Il dispose de 130 magasins et offre une expérience unique de shopping. Vous y trouverez de nombreux restaurants, cafés et salons de thé.

Shopping dans l'est de l'île Maurice

Shopping à Flacq

Dans l'est de l'île Maurice, le village de Flacq propose de nombreux commerces, grands magasins et boutiques. Il est également célèbre pour ses nombreuses boutiques de vêtements indiens.

Shopping dans l’ouest de l'île Maurice

Shopping à Flic-En-Flac

Shopping à Flic-En-Flac

Le village de Flic-En-Flac situé le long de la côte ouest de l'île Maurice offre de nombreux produits marins, vêtements et accessoires.

Le complexe commercial principal de Flic en Flac est le ‘Village Center Pasadena’ où certains restaurants et centres commerciaux s’y trouvent.

Flic-en-Flac propose également des boutiques de rue, de nombreux stands vendant du textile et des souvenirs locaux.

Le centre commercial de Cascavelle est l'une des principales attractions du village avec beaucoup de shopping en perspective.

Shopping à Rivière Noire

Rivière Noire est située le long de la côte ouest, au sud-ouest de l'île Maurice. L'emplacement commerçant de Riviere Noire est le centre commercial de Ruisseau Créole qui propose un vaste choix de boutiques, de magasins de marques locales, de restaurants et de cafés.

Conseils pour faire du shopping sur l’Ile Maurice:

Shopping a Maurice

Lorsque vous faites des achats, n'oubliez pas de toujours essayer d'obtenir des réductions sur les prix, en particulier lorsque vous achetez des articles sur les marchés.

Les prix peuvent varier d'un vendeur à l'autre alors assurez-vous de vérifier et de comparer les prix. En de nombreuses occasions, et en particulier dans les marchés principaux, vous pouvez baisser le prix de 20% - 50%!

Heures d'ouverture des magasins:

Journée normale: 09h30-17h00
Week-end: 9h00-13h00
Jours fériés: 9h30 à 13h00 (certains sont fermés)

Les centres commerciaux

Super U - Grand Baie
Sunset Boulevard - Grand Baie
Complexe ‘Grand Bay Plaza’ - Grand Baie

Happy World - Port Louis
Le Caudan Waterfront - Port Louis
Centre commercial de Jumbo - Riche Terre

Centre commercial Pasadena - Flic-en-Flac
Centre commercial de Cascavelle - Flic-en-Flac

Centre commercial de Trianon - Quatre Bornes (sur la route principale)
Centre commercial Orchard - Quatre Bornes
Centre commercial Manhattan – Curepipe

Centre commercial Atrium - Rose Hill
Centre commercial de Bagatelle - Moka
Centre commercial de Jumbo - Phoenix
Floréal Square – Floréal

Centre commercial de l'Harmonie – Le Morne
Centre commercial Ruisseau Créole – Rivière Noire

Les marchés de l’Ile Maurice

Les marchés de l’Ile Maurice

Les marchés ont une part importante dans le commerce local depuis de nombreuses années. La tradition locale des marchés a commencé dès l’ouverture du premier port. Dans ces moments, le marché était le principal endroit pour trouver tout le bien importé arrivant par les navires et de trouver tous les produits locaux avant qu'ils ne soient envoyés vers le port pour l'exportation vers l'Europe.

Il y a quelques années, on trouvait principalement sur les marchés des produits alimentaires, tandis qu’aujourd'hui, vous êtes sûr de trouver un grand nombre de produits en tout genre. Vous serez surpris par les bonnes affaires que vous pourrez faire! Comme tous les marchés du monde entier, vous pouvez vous attendre à trouver toutes sortes de choses, des souvenirs pour les touristes, œuvres d'art locales, textiles, bijoux, DVD, CD, légumes, fruits de mer, épices et bien d'autres encore.

Les marchés de l'île Maurice sont d’excellents endroits pour essayer la nourriture locale. Vous devriez essayer les délices locaux et les boissons vendus par les vendeurs ambulants. Ne manquez pas le roti indien (paratha), dholl pourri, samoosa et gâteau piment, et comme boisson l’alouda.

Les marchés de l’Ile Maurice

Les marchés centraux de l'Ile Maurice:

Le marché de Port-Louis

Le marché central de Port-Louis (également connu comme bazar de Port-Louis) est l'un des marchés les plus fréquentés de l'île Maurice et le marché le plus visité par les touristes. Le marché de Port-Louis est le meilleur endroit pour acheter des produits locaux et pour essayer la nourriture locale. Le marché est un point de rencontre très populaire des habitants et des touristes.

Port Louis Central Market

Le marché de Port-Louis a plusieurs sections : il y a une section fruits et légumes, une section pour les produits marins, une section pour les souvenirs et les vêtements.

Port-Louis est un bon endroit pour trouver de nombreux produits intéressants. En ce qui concerne les nombreux textiles trouvés sur le marché, certains vendeurs affirment qu'ils sont de marques authentiques qu'ils ont reçu directement des usines (la réalité est que la plupart des

textiles sont en fait des contrefaçons). Vous pouvez également trouver de l'artisanat local, des objets religieux, des épices etc.

Le marché de Quatre Bornes

Le marché de Quatre Bornes, situé au centre de Quatre Bornes sur la rue Saint-Jean, est très populaire auprès des touristes et des locaux. Le marché est spécialisé dans les textiles et les vêtements, comprenant des T-shirts souvenirs, des tissus vendus au mètre, costumes, vêtements de loisirs et bien d'autres encore.

Le marché de Flacq

Le marché de Flacq est le plus grand marché en plein air de l'île Maurice. Ce marché très coloré attire un grand nombre de personnes. Les meilleurs jours pour visiter le marché sont le mercredi et le dimanche quand tous les stands sont ouverts. Sur le marché de Flacq, vous trouverez textiles, de nombreux fruits et légumes locaux, du poisson frais, des fruits de mer, du thé à la vanille et aussi à base de plantes qui sont deux des spécialités locales de la région de Flacq.

Le marché de Mahébourg

Le marché de Mahébourg

Le marché de Mahébourg est un marché unique, seulement présent une fois par semaine, les lundis. Ce jour-là, toute la zone entourant le secteur riverain de Mahébourg se transforme en un immense marché aux puces (en plein air) où vous pouvez trouver de nombreuses bonnes affaires, de l'artisanat local et de fantastiques souvenirs de l'île Maurice.

Le marché de Mahébourg dispose d’une section où vous êtes sûr de trouver : Biryani, Dholl Puri, nouilles chinoises et de nombreux plats créoles.

Jours d'ouverture des principaux marchés de l’Ile Maurice:

Marché Central de Port Louis - Tous les jours, demi-journée samedi, fermé le dimanche

Bazar de Grand Baie - du lundi au samedi, fermé le dimanche

Marché de Goodlands - mardis et vendredis

Marché du tissu dans Quatres Bornes - Jeudis et Dimanches

Marché central de Mahébourg - seulement les lundis

Autres petits marchés:

Rose Hill - tous les jours sauf le jeudi
Belle Rose – uniquement le dimanche
Curepipe – uniquement le mercredi

 

Conseils d'achat:

  • Travaillez sur vos compétences de négociation - vous pouvez économiser beaucoup en négociant le prix avec le vendeur.
  • Attention aux pickpockets à l'intérieur des marchés – Soyez vigilant et surveillez vos affaires.
  • Faites le tour du marché et comparez les prix.
  • Lorsque vous achetez des produits de marque, vérifiez la qualité.

Conseils pour améliorer vos compétences en négociation

Lors de la visite de tous les marchés de l'île Maurice, vous verrez que la négociation est un élément clé de tout achat. C'est pourquoi vos aptitudes à la négociation doivent être bonnes sinon, vous serez pris dans un piège à touristes. Lorsque vous savez négocier, vous verrez que vous pouvez obtenir les produits désirés pour près de la moitié du prix initial.

Lors de la négociation avec le vendeur, gardez à l'esprit qu'il est préférable de commencer très bas et puis remonter. Donc, si le vendeur veut 1000 roupies, votre offre doit être autour de 300 à 400 roupies. L'idéal est de l’obtenir autour de 500 à 600 roupies. Si le vendeur ne bouge pas, éloignez-vous (le vendeur peut venir après vous et accepter votre offre). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez soit trouver un autre étal vendant le même produit (dans la plupart des cas, vous allez rapidement trouver), ou vous pouvez toujours faire une offre beaucoup plus élevé (800 à 900 roupies), que le vendeur ne manquera pas d'accepter.

Contactez-Nous