Passer au Contenu

Trekking et randonnée sur l'île Maurice

Profitez de nombreuses randonnées sur l'île Maurice avec des vues à couper le souffle sur les montagnes, les rivières, les forêts et plus encore. Profitez de randonnées à travers les champs, d’activités en tyroliennes ou à vélo, et découvrez ce paradis verdoyant et magnifique qu’est l’Ile Maurice.

Trekking et randonnée sur l'île Maurice

Maurice étant une île volcanique, elle possède plusieurs sommets à couper le souffle et des vallées à explorer à pied. L'île est bien connue pour sa beauté naturelle. Pour citer Mark Twain : «Dieu créa l'Île Maurice, puis le Paradis à son image ".

On connaît surtout l'île Maurice comme une destination "balnéaire"; aussi, peu de visiteurs réalisent les attraits qu'offrent la promenade, la randonnée ou encore l'escalade à l'intérieur des terres. Chaque sommet offre une vue panoramique unique de ce paradis. Si vous aimez la randonnée, alors vous aimerez marcher à travers l'île Maurice à la découverte des paysages montagneux du centre de l'île, admirer sa végétation exotique et la richesse de sa faune. Les meilleurs mois pour les randonnées pédestres dans l'île sont de mai à septembre : ce sont les plus frais et la végétation de l'île y est aussi la plus riche en couleurs.

En plus des activités traditionnelles de randonnée, vous pouvez aussi vous adonner à une aventure unique: activités avec la randonnée avec les tyroliennes. Une tyrolienne se compose d'une poulie suspendue à un câble monté sur une pente.
Il existe actuellement plusieurs tyroliennes sur l’Ile Maurice, de hauteurs et de longueurs différentes.

Reservez en ligne Trekking et randonnée sur l'île Maurice

Parcs nationaux les plus populaires de l’Ile Maurice sont:

  • Parc national des Gorges de Rivière Noire
  • Yémen - Safari et Parc des oiseaux
  • Domaine des Chasseurs
  • Sanctuaire de la faune endémique Gerald Durrell
Trekking et randonnée sur l'île Maurice

En tant que fournisseur reconnu d’activités sur l'île Maurice, Vacances Maurice vous propose une large gamme de randonnées : y compris les activités en kayak, randonnée en rivière etc.,

Lors du choix d'une des activités que nous vous proposons, vous pouvez être sûr de passer un bon moment, tout en sachant que vous serez accompagné par un guide professionnel qui vous mènera à travers un cadre fantastique de l'île.

Informations supplémentaires sur les randonnées sur l'île Maurice:

Les Gorges de Rivière Noire

Les Gorges de Rivière Noire et sa région sont très propices au tourisme vert.

Les Gorges de Rivière Noire l'île Maurice

Les Gorges de l’arrière pays renferment jalousement un impressionnant parc de 6574 hectares couvert entre autres de plantes endémiques rares telles le bois d’ébène, le bois de natte, le bois puant, le bois goyave, le bois mapou, le bois de rat… et de nombreuses plantes exotiques telles le teckoma, le terminaya, le bois eucalyptus, le manguier, la goyave de Chine, etc.

Le parc contient aussi une variété d’oiseaux rares : le pigeon des mares, la crécerelle, la grosse cateau verte, le coq des bois, le paille en queue, la grande chauve souris, etc. Nous pouvons aussi rencontrer des cerfs, des cochons marrons, des singes et des lièvres dans cet immense parc.

Les rivières et cascades sont nombreuses, et l’eau bien que froide en hiver, est limpide et très pure, avec la possibilité de se rafraîchir après l’effort.

Nous proposons des randonnées dans le parc et le choix des sentiers est adapté à la clientèle, dont les degrés de difficulté varient de facile à moyennement difficile, allant de 2h à 7h de marche.


Le Pouce

Cette montagne est le troisième sommet de l’île, culminant à 812 m, située au nord ouest de l’île, se dressant entre le Pieter Both et la montagne des Signaux.

Le Pouce l'île Maurice

L’ascension est sans difficulté majeure, bien que les cinquante derniers mètres soient abrupts, à l’approche du sommet. Lequel sommet n’est pas très large, accentuant l’effet de la hauteur. La vue sur le nord de l’île est magnifique, ainsi que sur les îles du nord telles le Coin de Mire, l’île Plate, l’île Ronde et l’île aux Serpents. C’est aussi une des plus belles vues sur la capitale : Port Louis, ainsi que sur Moka et jusqu’au Plateau de Plaines Wilhems. A perte de vue vers l’ouest, se dresse le Morne Brabant, à l’angle des côtes sud et ouest de l’île.


Forêt Maccabée

Forêt Maccabée l'île Maurice

Découvrez ce parc national avec de nombreuses vues panoramiques sur la forêt indigène, sur les cascades et sur la mer.

Vous pouvez rencontrer divers oiseaux en voie de disparition comme le pigeon rose et le perroquet écho, et même voir des singes sauvages! Cela vous permet de découvrir la magnifique forêt tropicale de l’Ile Maurice.


Piton de la Rivière Noire

Le Piton culmine à 828 m, faisant de cette montagne le point le plus élevé de l’île. La vue est magnifique d’en haut ; panoramique, avec les Gorges de la Rivière Noire à l’est, le Morne au Sud, l’île aux Bénitiers, le lagon des Fonds Blancs à l’ouest, la montagne du Rempart et les Trois Mamelles au nord, entre autre. L’ascension est facile de Plaine Champagne, mais beaucoup plus athlétique du Parc National des Gorges, comptabilisant 7 à 8 heures de marche au total, et mille mètres de dénivelé positif accumulé.


La Nicolière réserve

La Nicolière est une réserve d'eau qui se trouve sur le chemin de l'est et permet d'accéder au centre de l'île Maurice.

La Nicolière réserve l'île Maurice

Le petit lac est entouré de collines, formant une zone protégée où la végétation est totalement différente de celle du long de la côte. Venez découvrir un sentier où vous pouvez rencontrer des singes et des sangliers. Le sentier vous emmènera dans un voyage unique, traversant les rivières et les forêts avec une vue imprenable sur le lac de La Nicolière et les îles du Nord. Singes sauvages et chauves-souris peuvent être repérés sur les collines dans l'après-midi et les deux ou trois points de vue le long de la route constituent des lieux idéaux pour s'arrêter et profiter de la vue et de l'air frais.


Kestrel Valley

Cette vallée privée s'étend sur des centaines d'hectares et offre plusieurs possibilités de trekking. Le long des sentiers, vous serez en mesure de découvrir la faune et la flore mauricienne, dans un environnement naturel préservé. Circuits aller de une à deux heures de promenade. La vallée offre de superbes vues panoramiques et une végétation luxuriante avec des sangliers et des cerfs. Il y a un droit d'entrée de la vallée.


Le Corps de Garde

Le Corps de Garde l'île Maurice

Une randonnée dont le point culminant est à 780 m, avec une vue panoramique grandiose de l’île à perte de vue.

Le sentier traverse des parties de rocher basaltique dont l’angle nécessite l’utilisation des mains, et de temps en temps progresse à travers les broussailles.

Les tombants sont impressionnants bien qu’à distance, ce qui donne du caractère à cette randonnée. Vu d’en haut, la civilisation urbaine dans toute son étendue est immense d’un coté avec: Curepipe, Vacoas, Quatre Bornes, Rose Hill, Beau Bassin et les Pailles, qui ne font qu’un ; et de l’autre vers l’ouest, une étendue verte, aménagée de massifs, dont les plus connus sont: les Trois Mamelles, le Rempart, la Tourelle de Tamarin, le Piton de la Rivière Noire et au loin, le Morne Brabant, se dressant majestueusement.


Trois Mamelles

Trois Mamelles l'île Maurice

Un massif atypique à l’ouest de l’île dont les trois sommets avoisinent les 500 m.

L’ascension du pic central se fait en main libre, en deux parties distinctes : d’abord par un sentier qui monte dans un sous bois style broussailles, qui se termine au col de la ‘ fenêtre’. La vue sur la plaine de Yémen est grandiose, superbe, jaunie par le soleil torride de la région. La seconde partie est plus exposée. Les tombants des versants est et ouest du rocher sont impressionnants.

De temps en temps, les montées d’adrénaline se font sentir lorsque le sommet se rapproche. Une vue panoramique dans toute sa splendeur est la récompense assurée de cette ascension.


Les 7 cascades

Ce site est inégalable à l’île Maurice ; il est aussi intense que magnifique. Nous descendrons dans ce canyon impressionnant, à la découverte progressive de chaque cascade et de leur bassin naturel, creusé dans le roc, tantôt à travers la forêt primaire de l’île, et tantôt, à la découverte, marchant sur la roche basaltique, à proximité de l’eau, l’histoire de se rafraîchir au pied de la cascade, de prendre un bain dans cette eau limpide et de profiter des bienfaits d’un massage naturel sous l’une des cascades ! La randonnée complète du canyon des 7 Cascades se fait à la journée, avec des pauses aux bassins et le temps de savourer son pique nique bien mérité. Le sentier est abrupt par endroit et nécessite une bonne condition physique du randonneur. Il est aussi possible de visiter une seule partie du canyon et de faire les trois premières cascades en demi-journée ; une belle visite vous attend !


La Tourelle de Tamarin

La Tourelle de Tamarin l'île Maurice

Cette montagne de 548 m offre la meilleure vue de toute la région ouest de l’île.

Les terres appartiennent à la famille Maingard faisant de ce lieu un domaine privé. L’ascension commence pratiquement au niveau de la mer au versant nord de la montagne, et dès qu’on pénètre dans le domaine, le sentier qui monte vers le sommet est presque toujours abrupt, à l’exception de quelques plateaux, style plateforme de récupération, lieux privilégiés pour se désaltérer et prendre de belles photos.

La nature est complètement préservée. Une belle variété de plantes indigènes pousse ici ; protégées de l’impressionnant développement résidentiel que connait cette région.

Au bout de l’effort, un panorama exceptionnel du plus beau lagon de l’ouest apparait et au loin, le Morne Brabant se dresse majestueusement. A ce stade, le sommet est atteint et la vue panoramique est magnifique.

Contactez-Nous