Passer au Contenu

Le Tourisme à Maurice

La beauté de l'île Maurice est au delà des mots. Riche d'une forêt luxuriante, de cascades sauvages, d’une faune unique, de montagnes rocheuses, de plages de sable blanc à couper le souffle et de lagons turquoise, c’est une destination de vacances de rêve pour les touristes du monde entier.

L’Ile Maurice est devenue l'une des destinations les plus populaires pour les touristes à la recherche d'un séjour haut de gamme sur une île tropicale paradisiaque.

Le Tourisme à Maurice

L’Ile Maurice possède un large éventail d'attraits naturels ainsi que de nombreuses attractions ; le tout pour vous faire passer des vacances de rêve : un climat subtropical, des plages de sable blanc, une eau limpide, une végétation luxuriante et bénéficiant d’une population multiethnique et culturelle sympathique et accueillante.

L'industrie hôtelière mauricienne améliore constamment la qualité de ses hébergements afin de répondre aux exigences du voyageur. Les hôtels disposent des dernières technologies et services pour répondre aux demandes des touristes. Ainsi, ils disposent d’une grande variété de services comme sauna, massages, jacuzzi privé, jardin bien conçus, offrant une atmosphère féerique.

L'industrie du tourisme

L'industrie du tourisme a connu une croissance drastique durant ces dernières décennies.

L'île Maurice a reçu environ 18.000 visiteurs en 1970 et au cours des dernières années, ce nombre a atteint presque 1 million de visiteurs annuellement. Le secteur du tourisme est l'un des principaux piliers de l'économie locale, et a crée 30.000 emplois en 2000 et on estime aujourd'hui que près de 40.000 emplois sont liés au secteur du tourisme. Les touristes qui visitent l'île Maurice sont principalement européens, dont une grande partie de français et de britanniques.

La croissance du tourisme

La croissance du tourisme a l'île Maurice

Les arrivées touristiques ont connu une expansion conséquente, passant de 18.000 en 1970, à 103.000 en 1977, puis à 656 450 en 2000.

L'année 2009 a été une année record pour l'île Maurice au niveau du nombre de visiteurs. En 2009, l’Ile Maurice a renforcé sa place en tant que destination de premier plan pour le peuple français (de France et de la Réunion) avec une forte progression d’arrivée sur l’île de ces derniers : 871.356 touristes accueillis à l'île Maurice, dont 275.599 provenaient de la France métropolitaine et 104.946 de la Réunion, ce qui représente une progression respective de 6% et 9% par rapport à l'année 2008.

Au cours de ces dernières années, environ 67% des arrivées touristiques sont d'origine européenne, dont près de la moitié des visiteurs en provenance de France et de Grande-Bretagne. Les asiatiques fournissent 6% des arrivées touristiques, dont la moitié provenant du sous-continent indien. Notons qu’au cours des dernières années il y a une augmentation drastique des arrivées des visiteurs en provenance de la République Populaire de Chine.

La durée moyenne de séjour équivaut à environ 10 nuits.

Ile Maurice Tourisme - Importance économique

Le tourisme est le troisième pilier de l'économie mauricienne après le secteur de la fabrication et de l'agriculture. Le tourisme contribue de manière significative à la croissance économique de l'île et a été un facteur clé dans le développement global de l'île Maurice.

Au cours des deux dernières décennies, les arrivées de touristes ont augmenté à un taux annuel moyen de 9% avec une augmentation correspondante d'environ 21% des recettes du tourisme. Le tourisme a représenté environ 14% du PIB de l'île Maurice.

Le tourisme d'affaires

Indépendante depuis 1968 et République depuis 1992, l'île Maurice est connu comme un Etat démocratique qui maintient la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

L'île Maurice bénéficie également de la stabilité politique, tandis que le Président est le Chef de l'Etat, le Premier ministre a les pleins pouvoirs exécutifs et est le chef du gouvernement.

A la veille de l'indépendance dans les années 1970, l'île a entrepris de diversifier son économie en encourageant la création d'entreprises à vocation exportatrice dans sa zone de traitement des exportations (EPZ) et le développement de l'industrie du tourisme.

Le tourisme d'affaires a l'île Maurice

La mer et les secteurs Freeport se sont également développés et de nouveaux domaines de croissance ont émergé comme le Business Process Outsourcing (BPO), les boutiques duty-free et le système IRS qui a ouvert la porte aux étrangers désireux d'acquérir des biens sur l'île Maurice.

Aujourd'hui, l'île Maurice est une destination émergente pour les MICE (Meetings, Incentives, Conférences et Evénements). L'île offre de nombreuses installations pour les voyages d’affaires, tels que: un service personnalisé et un hébergement de luxe, une gastronomie hors normes, des installations de classe mondiale, des infrastructures de télécommunications de dernier-cri, un environnement sûr et des salles de conférence.

Le taux de croissance moyenne, au cours des cinq dernières années, a été d'environ 5%.

Avenir du Tourisme

Le gouvernement de l’île Maurice a adopté une nouvelle stratégie pour le développement de l'industrie touristique locale, désigné comme le plan d’action «l'ouverture du ciel". L'idée principale est de développer de nouveaux marchés, notamment en pénétrant dans de nouveaux pays.

Le gouvernement encourage également la construction de nouveaux hôtels pour accroître le nombre de chambres disponibles sur l'île. Il a également été décidé de lancer divers projets IRS et d’organiser une sélection d’événements culturels internationaux.

Avenir du Tourisme a l'île Maurice

Le tourisme a connu une croissance constante au cours des dernières années à la suite des efforts du gouvernement pour développer le secteur du tourisme ; il est donc fort probable que le secteur du tourisme continuera de s'accroître au cours des prochaines années. L'infrastructure mise en place, l’incitation attractif à l'investissement et les liens existants avec les représentants de l'industrie de l'Union Européenne (UE), des pays occidentaux et de l’Afrique australe met Maurice dans une excellente position pour tirer parti des opportunités de croissance.

Suite à ces efforts, le gouvernement mauricien s'attend à une augmentation du nombre d'arrivée de touristes pour atteindre 2 millions de touristes annuellement d'ici 2015.

Contactez-Nous