Passer au Contenu

Séga de l'île Maurice

Le séga est une danse originaire de Madagascar et du continent Africain et est l'expression musicale du mode de vie mauricien : la joie et la vivacité.

A l'origine chanté par des hommes et des femmes qui avaient été vendus comme esclaves, mais dont l'âme était restée sensible à la musique, le séga est aujourd'hui une chanson populaire qui s’est intégré dans le folklore mauricien.

Séga de l'île Maurice

Le séga est généralement chanté en créole (langue maternelle des mauriciens). Beaucoup de chanteurs avaient pensé à la mise en place du séga en version anglaise mais ont finalement décidé de ne pas aller de l’avant de manière à préserver l’authenticité et la richesse culturelle de la musique locale mauricienne.

Les instruments d’origine sont en train de disparaître, laissant la place à l'orchestre classique. Cependant, tout au long des villages de pêcheurs, les instruments traditionnels tels que la "Ravanne", le "Triangle", la "maravanne» et la guitare traditionnelle sont encore utilisés.

Séga, Instruments de Musique

Séga, Instruments de Musique

La Ravanne est un cercle de bois sur lequel a été étiré un morceau de peau de chèvre. Le Coco, (Maracas), représente la section de percussion.

Le "Triangle" est un morceau triangulaire de métal qui tinte quand on le frappe avec une barre de fer.

La guitare traditionnelle était un instrument à corde unique, avec un arc attaché à un vide "Calebasse".

La "maravanne" est une boîte rectangulaire contenant du sable ou des graines.

Ambiance de Séga

Traditionnellement stimulé et inspiré par le rhum local, les pêcheurs se rassemblent autour d'un feu de camp. Très souvent, ils dansent sans aucune musique et sont accompagnés par le son de la "Ravanne", le tintement des cuillères, le cliquetis des graines et/ou sable dans un moule et le battement des mains des spectateurs qui ont fini par se joindre à eux.

La danse Séga

La danse elle-même est le balancement rythmique des hanches à la cadence trépidante de la Ravanne. La description qui suit vous donnera une image vivante de la danse Séga:

L'homme se tient habituellement avec les mains sur les hanches attentant que la fille s’avance vers lui, se tortillant, balançant les hanches et agitant un mouchoir coloré. Puis les partenaires se font face et l'improvisation commence.

La danse Séga l'île Maurice

Ca commence par un balancement doux, sur un air lent et solennel. Puis, le tempo augmente progressivement et les danseurs se balancent avec des mouvements animés pour suivre le rythme.

Le tempo plein d’entrain envahi votre corps, générant une force vibrante qui vous anime et libre a vous de vous joindre a la danse…

Peut-être fatigante, mais exaltante! Peu importe si votre mouvement ne suit pas le rythme ... Il suffit de continuer à danser et vous serez étonné de voir comment le rythme et les mouvements se synchronise par la suite.

Voulez-vous danser le Séga?

Danser le Séga a l'île Maurice

(I) Il suffit de se laisser aller - aussi longtemps que vous ne marchez pas sur les pieds de votre partenaire!

( (II) Quand vous entendez «En Bas! En Bas!" Pliez vos genoux et abaissez votre corps tout en vous balançant doucement vers le bas en rythme.

( (III) Il n’est pas conseillé aux femmes de porter des mini-jupes. Une jupe longue et colorée ainsi qu'un chemisier à motifs est préférable.

( (IV) Les hommes sont libres dans leur choix vestimentaire. Col ouvert ou chemise de brousse fera l’affaire, mais les tenus formels peuvent être un handicap.

L’importance du Séga pour les mauriciens

Le séga est un cri de l'âme qui cherche à dépasser les misères et les chagrins de la vie et en même temps, c’est l'expression de la volonté universelle de l'homme, de joie et de bonheur. Il raconte les joies et les peines des paysans et des pêcheurs. C'est un patrimoine nostalgique des villageois. Ses battements, s'agrippant dans l'intensité, offre maintenant un divertissement aux mauriciens. Aujourd'hui, le Séga et son rythme font partie de la vie de chaque mauricien.

Si cela vous arrive d'assister à un spectacle de séga, n’hésitez pas à les rejoindre, vous serez certainement enchanté et impressionné!

L’importance du Séga Mauriciens
Contactez-Nous