Passer au Contenu

A Découvrir au Blue Penny Museum – L’histoire de l’île Maurice

Les yeux de la découverte

La genèse de l’île Maurice étant indissociablement liée à l’histoire maritime, ce sont des cartes, des maquettes et des instruments de navigation qui évoquent la découverte des îles des Mascareignes et l’aventure de la route des Indes.

Les bâtisseurs de l’île Maurice

La deuxième salle du musée retrace les grandes lignes de l’histoire coloniale. Des estampes, des cartes et des objets anciens illustrent les périodes néerlandaise, française et anglaise d’occupation de l’île.

Blue Penny Museum

Port-Louis, ville phare

A cette étape de la visite, c’est une véritable balade dans le vieux Port-Louis des XVIIIe et XIXe siècles qui est proposée à travers peintures et cartes anciennes de la capitale. A noter que chaque illustration exposée est accompagnée d’une photographie actuelle du même lieu, ceci permettant à la fois de savoir comment était la ville de Port-Louis autrefois et de mesurer l’ampleur du changement que la capitale a connu depuis.

L’histoire postale

La visite se poursuit dans une salle qui retrace les grandes lignes de l’histoire de la poste à Maurice, des messages en bouteille aux plis postaux. L’espace est divisé en trois parties : la poste maritime, la poste terrestre et la poste aérienne.

Exposition de timbres

La philatélie a écrit une belle page du patrimoine mauricien. L’île Maurice a été la première colonie britannique et le cinquième pays au monde à émettre des timbres, sept ans après l’invention du timbre-poste par l’Angleterre. Les visiteurs pourront découvrir les premiers timbres émis en 1847 à Maurice dont les deux les plus prisés des philatélistes du monde entier : le Red Penny et celui qui a donné son nom au musée, le Blue Penny.

Blue Penny Museum

Paul et Virginie

L’île Maurice, alors appelée Isle de France, est en quelque sorte le troisième personnage du roman « Paul et Virginie » de l’écrivain français Bernardin de Saint-Pierre, publié à la fin du XVIIIe siècle.

Le musée a consacré une salle à l’histoire mythique de ces deux jeunes amoureux présentant différentes éditions illustrées du roman, plusieurs tableaux inspirés de l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre ainsi que la belle sculpture de Paul et Virginie par l’artiste mauricien Prosper d’Epinay (1836-1914). Grâce aux documents exposés, le visiteur pourra aussi comparer légende et fait historique, Bernardin de Saint-Pierre s’étant inspiré de l’histoire réelle du naufrage du Saint-Géran pour écrire la fin tragique de son roman.

La Boutique du Blue Penny Museum

C’est une adresse à ne pas oublier quand on a un cadeau à faire. Des collections d’objets ont été conçues - avec sobriété, qualité et originalité - à partir de l’histoire mauricienne : maquettes de bateaux, cartes postales, carnets de croquis, sets de table, posters, papiers à lettre, reproductions de gravures et livres sur Maurice. La boutique du musée propose aussi une ligne complète de produits liés aux « Post-Office ». Les passionnés de philatélie y découvriront les nombreuses déclinaisons du Blue Penny et du Red Vermillion sur des tee-shirts, signets, casquettes, savonnettes, pin’s, stylos ou encore porte-clés.

Infos Pratiques sur le Blue Penny Museum

Lie : Caudan Waterfront, Port-Louis

Jours et heures d'ouverture :

  • Du lundi au samedi de 10h00 à 17h00
  • Fermé le dimanche et les jours fériés
  • Le musée ferme exceptionnellement ses portes à 14h00 les 24 et 31 décembre.
  • La fermeture des salles commence à 16h30.
  • La caisse du musée et la boutique ferment à 16h30
Contactez-Nous