Passer au Contenu

Création du Musée de la Poste

Conçu en 1995, le musée de la Poste était logé dans un ancien bâtiment hospitalier datant de l’occupation anglaise. L’installation du musée à la Poste Centrale, (listé comme monument historique en 1958) a donné une nouvelle dimension à sa collection dans un cadre plus spacieux, selon un concept moderne et dynamique.

Mauritius Postal Museum

Le Musée De La Poste: Un Voyage Dans L’histoire

Visiter ce Musée, c’est faire un parcours regorgeant d’anecdotes sur la tradition postale à Maurice et l’aventure vécue par les hommes qui l’ont peuplé. On y trouve la tradition des premières bouteilles à message accrochées par les Hollandais aux arbres sur l’île aux Tonneliers pour être prises au passage par les navigateurs.

Mauritius Postal Museum

Ou encore la première initiative postale lancée en 1772 sous l’occupation française par Pierre Nicolas Lambert, fondateur du premier journal qu’il fait livrer avec le courrier.

Sous l’occupation anglaise, Maurice fut la première colonie Britannique et le cinquième pays au monde à émettre un timbre poste (1847).

La réputation philatélique de l’île est associée aux célèbres Red Penny et Blue Penny, dont une erreur d’impression sur ce dernier en fera le timbre le plus rare au monde.

Il y eut aussi la distribution du courrier à la criée à Rodrigues, la période ferroviaire (l’histoire postale étant étroitement liée à celle des trains) ou encore la livraison du premier colis aéropostal en 1933.

À Découvrir au Musée de la Poste

Tous les épisodes de la passée de la poste mauricienne sont racontés par des panneaux illustrés, des documents d’archives et une belle collection d’objets reflétant l’évolution postale: anciennes boîtes aux lettres, vieux comptoirs, machine à oblitérer les lettres, tampons, sacs postaux et même la bicyclette du facteur aujourd’hui remplacée par le vélomoteur.

Le musée a aussi pensé aux enfants avec des tablettes aménagées à leur hauteur. Le visage rondouillard de Sam le facteur, sympathique personnage de bande dessinée y résume pour eux en langage simple les grands moments du parcours postal.

Mauritius Postal Museum

La grande attraction du musée reste la galerie philatélique qui regroupe les timbres de l’Union Postale Universelle et les milliers de timbres émis par Maurice au cours de son histoire. Des expositions thématiques sont régulièrement proposées aux visiteurs. Ces types d’exposition ont lieu souvent et le musée invite les philatélistes, les collectionneurs et d’autres artistes locaux à y participer.

Infos Pratiques

Lieu: Port-Louis

Jours et heures d'ouverture:

  • Du lundi au vendredi de 09h30 à 16h30
  • Samedi et Jour fériés de 10h00 à 16h00
  • Fermé le dimanche
Contactez-Nous