Passer au Contenu

À Propos du Musée de l’Immigration Indienne

Un lieu de mémoire dédié aux origines et à l’héritage culturel d’une grande part de la population Mauricienne, issue de l’immigration indienne. Inauguré en 1991 puis réaménagé en 2010, le musée met en valeur la culture et l’évolution des immigrants indiens dans l’île.

Museum of Indian Immigration in Mauritius

Le Musée vous permet d’entrevoir à travers ses différents exposés le vécu des travailleurs engagés indiens venus façonner la terre et l’histoire de Maurice durant la période 1834 -1920. Vous y retrouverez ainsi des outils agricoles, des objets de culte, des textes sacrés - dont le premier texte hindou, le Ramayana, amené sur l’île en 1842, des bijoux et d’autres objets antiques.

Mettant en avant ces travailleurs venus principalement d’Inde, mais également d’Afrique et de Chine au XIXe siècle, le musée rappelle le fondement de la vie sociale et culturelle de ces immigrants qui ensemble ont formé le peuple Mauricien tel que nous le connaissons aujourd’hui.

À Découvrir au Musée de l’Immigration Indienne

Museum of Indian Immigration in Mauritius

Situé au Centre de l’île Maurice, à l’Institut Mahatma Gandhi de Moka, le Musée de l’Immigration Indienne rend hommage aux travailleurs engagés et à leur histoire.

Avec des exposés développé sà travers divers objets d’origine, vous retrouverez ainsi lors de la visite guidée une baïtka du xixe siècle, des outils agricoles, des objets de culte, des textes sacrés - dont le premier Ramayana amené sur l’île en 1842, des bijoux et d’autres objets antiques.

Vous pourrez également approfondir vos connaissances au moyen de témoignages sur les différentes célébrations et autres aspects traditionnels de la culture indienne - plantes médicinales, instruments de musique, habits traditionnels et autres. Le musée de l’immigration indienne, tout un lieu consacré à l’histoire et au savoir ancestral de ces travailleurs engagés.

Plan du Musée de l’Immigration Indienne

  • Le rez-de-chaussée propose un voyage à travers les différentes étapes de l’histoire des coolies - terme autrefois utilisé pour désigner les travailleurs engagés venus d’Asie. Les panneaux et les applications multimédias vous permettront de suivre leur voyage; de leur départ d’Inde jusqu’à leur acheminement vers les différents établissements sucriers mauriciens. Vous découvrirez ainsi les diverses facettes de leur vie économique, sociale et culturelle.
  • Au premier étage, vous serez émerveillés par la section dédiée essentiellement aux traditions et aux célébrations de la culture indienne: bijoux et vêtements traditionnels, instruments de musique, textes sacrés ainsi que d’autres reliques religieuses - dont certaines datant de 1856, parvenant d’un ancien temple de Beau Vallon. Vous y trouverez des pièces rares mises à la disposition du public pour faire découvrir cette culture disposant d’un caractère visuel riche.
Museum of Indian Immigration in Mauritius

Infos Pratiques

Horaires:

  • Lundi - Vendredi: 9h30 à 15h45 (pause déjeuner de midi à 13h)
  • Samedi: Visites pour des groupes de plus de 40 personnes - sur réservation uniquement

* Fermé les dimanches et jours fériés.

À savoir: Le musée comprend divers livrets informatifs ainsi que des applications multimédias mettant en avant, selon la section concernée, divers éléments du savoir ancestral indien. Trouvez ainsi non seulement des chansons et des devinettes mais également des coutumes et des procédés ayant trait aux plantes locales et à leurs propriétés médicales.

Contactez-Nous