Passer au Contenu

Monnaie de l'Ile Maurice - Argent, banques, changes

La monnaie locale est la roupie mauricienne (Rs). Elle se divise en centimes (les « sous »), avec des pièces de petite monnaie. Les premiers billets de banque en roupie sont apparus en 1876 et les pièces de monnaie en 1877. La Banque de Maurice émet des pièces de 5, 10, 20, 25, 50 sous, de 1, 5, 10 et 20 roupies, des billets de 25, 50, 100, 200, 500, 1000 et 2000 roupies.

Taux de change

Début 2013, 1 € s'échangeait contre environ 39 Rs.

Banques et bureaux de change

Monnaie de l'Ile Maurice

Aucun problème pour changer des euros sur place : banques et bureaux de change se trouvent dans toutes les villes importantes. Ils font le change des billets comme les chèques de voyage (travellers). La roupie mauricienne ne s’échange qu’à Maurice. Des bureaux de change sont ouverts à l’aéroport aux heures d’arrivées des avions. Il est également possible de changer dans tous les établissements bancaires et les bureaux de change. (Attention seuls les billets en devises étrangères peuvent être changés).

Les changeurs privés proposent, en général, un meilleur taux que les banques. Vérifiez tout de même le reçu et recomptez l'argent remis. Vous pouvez de toute façon utiliser l’euro pour payer dans la majorité des commerces, simplement votre taux de change est calculé à la louche et bien souvent, nettement supérieur à la politique tarifaire pratiquée par les professionnels du change de l’île Maurice.

Shibani Finance

Cartes de paiement

La plupart des cartes bancaires sont acceptées à Maurice et l’on trouve de nombreux guichets automatiques. Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants (sauf les bouis-bouis), stations-service et boutiques. L’utilisation de votre carte de paiement est possible en tout lieu, simplement méfiez vous, comme partout ailleurs dans le monde, des débits réguliers de petites sommes d’argent qui vont très rapidement vous conduire à des frais de transaction bien souvent prohibitif.

A Rodrigues

Les banques se trouvent à Port Mathurin et à l'aéroport. Elles ouvrent du lundi au jeudi de 9h à 15h, le vendredi jusqu'à 16h et ferment le week-end. Toutes disposent de distributeurs automatiques pour cartes internationales. Seuls les grands hôtels et quelques restaurants acceptent ce moyen de paiement.

Les portraits des billets de banque mauricien :

  • Le billet de deux milles roupies porte le portrait de Sir Seewoosagur Ramgoolam et d’un travailleur sur le terrain de la canne à sucre
  • Le billet de mille roupies billet porte le portrait de Sir Gaëtan Duval et de la State House
  • Celui de cinq cents roupies porte le portrait de M. Sookdeo Bissoondoyal et de l'Université de Maurice
  • Le billet de deux cents roupies porte le portrait de Sir Abdool Razack Mohamed et du marché central de Port Louis
  • Le billet de cent roupie porte le portrait de M. Renganaden Seeneevassen et du palais de justice
  • Le billet de cinquante roupies porte le portrait de M. Joseph Paturau Maurice et du Waterfront de Port Louis
  • Le billet de vingt-cinq roupies porte le portrait de Sir Moilin Jean Ah-Chuen et d'un pêcheur traditionnel
Monnaie de l'Ile Maurice
Contactez-Nous