Passer au Contenu

Les meilleurs endroits à visiter à L’île Maurice

Découvrez ce petit coin de paradis niché au sud-ouest de l’océan Indien. Avec une culture diverse, des habitants accueillants et chaleureux accompagnés d’une température idéale tout au long de l’année, cette île tropicale dépassera toutes vos attentes. L’île dispose de superbes plages immaculées, de magnifiques chutes d’eau, des réserves naturelles, des jardins botaniques et des sites géologiques exceptionnels.

Voici une liste des endroits étonnants à visiter à l’île Maurice.

Best Places to Visit in Mauritius

Les plages de l’île Maurice

La raison pour laquelle les voyageurs du monde entier visitent l'île Maurice est principalement pour ses plages au cadre paradisiaque accompagné d'une température tropicale idéale pour des vacances au soleil. Imaginez-vous sur l'une de ses magnifiques plages de sable blanc immaculé, un lagon turquoise, un ciel bleu clair avec une chaleur tropicale et pour compléter le tout une vue imprenable sur l'océan.

Plus rien n'aura d'importance autour de vous lorsque vous vous retrouverez sur l'une de ces plages idylliques pour vous détendre. Des plages telles que Flic en Flac, Le Morne, Trou aux Biches, Péreybère, ou la plage de Belle Mare. Ces plages très fréquentées accueillent de nombreux touristes ainsi que les Mauriciens en particulier pendant les périodes de pointe à partir du mois d'Août à Décembre. Découvrez les marchands ambulants locaux qui vendent des spécialités locales ou optez pour un repas dans l'un des restaurants à proximité afin de ravir vos papilles.


Le jardin botanique Sir Seewoosagur

Le jardin botanique du “Sir Seewoosagur”, aussi connu comme le Jardin de Pamplemousses est situé dans la partie nord de l'île Maurice avec une superficie de 37 hectares. Le jardin botanique abrite des centaines d'espèces végétales. Parmi elles une qui est très appréciée de tous, les nénuphars géants aussi connus sous le nom de “Victoria Amazonica” avec ses grandes feuilles qui s'étirent à presque 2 mètres de diamètre et ses magnifiques fleurs blanches.

Best Places to Visit in Mauritius

Dater du 18e siècle, le jardin de Pamplemousses est reconnu comme étant le plus ancien jardin de l'hémisphère sud. Fréquemment visité par les touristes tout au long de l'année, le jardin a été créé par le gouverneur français Mahé de Labourdonais pour son propre usage, mais plus tard il a été agrandi par l'horticulteur Pierre Poivre, qui a apporté plusieurs espèces de plantes, y compris la noix de muscade et le clou de girofle.

Vous y trouverez les fameux arbres d'ébène (éteinte à l'Ile Maurice), la canne à sucre, des épices, le teck, l'arbre d'acajou, d'énormes arbres de bambou et plus de 85 variétés de palmiers en provenance d'Amérique centrale, de l'Asie, de l'Afrique et dans les îles de l'océan Indien.

Lors de la visite, faites la rencontrent des animaux du jardin de Pamplemousses tels que les tortues, des cerfs, des canards et des petits poissons de l'étang.

Profitez d'une promenade agréable pour sentir les doux parfums des différentes fleurs exotiques se trouvant dans le jardin.


La terre des sept couleurs de Chamarel

Venez découvrir la magnifique formation géologique de la terre de Chamarel, un phénomène rare qui laisse de nombreux visiteurs agréablement surpris. Il s’agit d’un phénomène naturel créé par de la lave basaltique. La terre est de nature colorée inhabituelle avec de différentes nuances de couleurs créé par le processus de décomposition. Vous y trouverez des collines dans les divers tons de rouge, violet, vert, bleu et beaucoup d'autres couleurs!

Étrangement, il est dit que si vous mélangez les différentes terres colorées ensemble, ils s'installeront toujours dans des couches de couleurs séparées! Cette formation géologique intrigue plus d'un, car malgré les conditions défavorables de la météo, les couleurs ne s'érodent pas.

Best Places to Visit in Mauritius

Passez un agréable moment en famille ou entre amis avec une promenade dans la réserve naturelle et admirez la beauté surprenante des alentours. Vous aurez la possibilité d'avoir une superbe vue sur la fameuse terre colorée qui est protégée par une petite clôture en bois. Si vous faites partie des visiteurs chanceux, vous aurez la chance de voir des tortues géantes gambader dans leur enclos.

Ne manquez surtout la spectaculaire cascade de Chamarel qui est plus de 95 m de haut! Une vue à vous couper le souffle!

Faites le plein de souvenirs en arrivant à la boutique de la réserve ou vous pourrez acheter des petits tubes avec des échantillons contenant la fameuse terre colorée.


Le Parc National des Gorges de Rivière Noire

Vous allez rester bouche bée devant la splendeur de cette nature enchanteresse que vous offre le Parc National des Gorges de Rivière Noire. Le parc s’étend sur une superficie de 6 754 hectares soit 2 % de collines et de forêts indigènes épaisses qui se situe dans la partie montagneuse du sud-ouest de l’Ile Maurice.

Optez soit pour une petite promenade au milieu de la nature verdoyante soit pour une vraie randonnée pour découvrir la faune et la flore de cette partie de l'île, une expédition qui en vaut vraiment le détour. Vous y trouverez une cascade envoûtante, une rivière vierge, des zones de pique-nique agréables, un grand canyon et les chaînes spectaculaires de montagnes. Des vues panoramiques tout à fait éblouissantes qui seront gravées dans votre mémoire!

Best Places to Visit in Mauritius

Aventurez-vous davantage dans la forêt indigène et profitez d'une beauté naturelle à couper le souffle ! Le parc national abrite environ 311 espèces de plantes à fleurs indigènes et endémiques ainsi que 9 espèces d’oiseaux, avec une population de chauves-souris géantes. Parmi elles, certaines espèces d'oiseaux sont en voie de disparition. Des espèces comme la crécerelle, la perruche de Maurice, le pigeon rose, la roussette noire, le Merle charpentier, et l'oiseau à lunettes vert. Vous pouvez également croiser le chemin d'un sanglier sauvage, des singes, et des cerfs gambadant dans la nature sauvage!


Ganga Talao

Best Places to Visit in Mauritius

Situé dans la partie sud de l'île plus précisément dans le district de Savanne, le Ganga Talao est considéré comme un lac sacré par les fidèles hindous de l'île Maurice. Il est en effet une oasis de paix et de calme qui offre un paysage panoramique.

Ce site spirituel est un lac de cratère qui habite des créatures marines telles que diverses espèces de poissons et les énormes anguilles. Il se trouve au milieu des chaînes de montagnes, avec de nombreuses plantes endémiques et des espèces animales. Ce site est un vrai régal pour les yeux!

Découvrez le côté culturel des temples Mauricien représentant divers dieux et déesses hindous. Vous pourrez facilement repérer la grande statue de Lord Shiva, avec un jet d'eau qui s'écoule de ses cheveux emmêlés. Il est recommandé de visiter le temple Hanuman qui se situe sur le sommet de la colline du lac. Vous profiterez d'une vue vraiment fantastique surplombant tous le site en arrivant au sommet.

N'oubliez pas d'apporter quelques bananes pour nourrir les singes curieux sur votre chemin.


La Vanille - Réserve des Mascareignes

Le parc La Vanille est une réserve naturelle qui se situe dans la partie sud de l’île Maurice à proximité de la rivière de renom “La Rivière des Anguilles”. Le parc est aussi une attraction extraordinaire composée d’une faune et d’une flore luxuriante accompagné de plusieurs espèces animalières exotiques en provenance de différents coins du monde.

La réserve naturelle couvre une superficie de 3,5 hectares de flore et de faune exquis. Vous y trouverez des bananiers, des bambous, de beaux palmiers, ainsi qu'une petite forêt tropicale avec des animaux tels que les crocodiles, les geckos et les tortues géantes.

Best Places to Visit in Mauritius

En plus de cela, vous aurez la chance de voir plus de 20 000 espèces d'insectes! Ne passez pas à côté de la plus grande collection privée de magnifiques papillons au monde!

Vous repérerez probablement les grandes expositions des espèces de Madagascar, des îles Mascareignes, et d'autres parties du monde.

 

Contemplez également la beauté des crocodiles et pourquoi ne pas en profiter pour étendre vos connaissances culinaires en dégustant de la viande de crocodile au restaurant “Le Crocodile Affamé” qui fait partie de la réserve. Le restaurant vous offre un cadre agréable de la nature environnante.


Château de Labourdonnais

Faites un bond dans le passé de l'île Maurice en pénétrant dans ce domaine du 19ème siècle. Le Château de Labourdonnais se trouve au cœur d'un jardin somptueux à Mapou. Ce manoir majestueux a été construit en 1859 par l'influent Christian Wiehe et a été récemment restauré en 2006 par Jacques Wiehe, un architecte professionnel.

Best Places to Visit in Mauritius

Situé au milieu d’une vaste zone de vergers et de jardins, le château se compose d’une architecture coloniale conçue dans un style italien néoclassique mais qui est aussi influencée par un style Victorien et Napoléon III.

Mise à part l’observation du patrimoine historique exposé à l’intérieur de la grande maison, vous pouvez également profiter d’une promenade à travers les jardins luxuriants et les vergers abritant plusieurs plantes endémiques. Les vergers contiennent environ cinquante variétés de manguiers différents âgés de plus de cent ans, des arbres d’épices comme la noix de muscade et le clou de girofle ainsi que plusieurs arbres fruitiers exotiques tels que le pomme jacot, la sapote, le jamalac et la prune de Cythère.

Lors de votre promenade, vous aurez également l’occasion de rencontrer les tortues géantes d’Aldabra dans le parc.

Vous trouverez également des activités telles que la production de rhum et une gamme de saveurs de fruits naturels sans colorants ni arômes artificiels, y compris des confitures fait maison, des gelées de fruits, jus de fruits et du sorbet. Vous aurez également la chance de déguster des produits de la distillerie ou en provenance du verger.


La Péninsule du Morne

En explorant le sud de l’île Maurice, vous ne pourrez pas passer à côté de la célèbre montagne du Morne Brabant sur la péninsule du Morne sise à l’extrême sud-ouest de l’île. Il a un sommet faisant 556 mètres (1 824 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

Pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose à propos de ce petit village pittoresque, Le Morne est identifié comme l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’Ile Maurice. Il servait comme un havre d’évasion pour les esclaves enfuis à l’époque coloniale du 19ème siècle. On dit qu’ils mettaient fin à leur vie au lieu de ce tué à ​​l’esclavage.

Best Places to Visit in Mauritius

Mise à part ses anecdotes historiques intéressantes, vous serez émerveillés par la beauté de cette région qui offre des paysages magnifiques, un lagon émeraude ainsi que des montagnes verdoyantes. Si vous voulez expérimenter la vue d'un oiseau pour profiter du paysage incroyable alors vous essayez le vol en hydravion ou encore pratiquer le parapente.

Contactez-Nous