Passer au Contenu

Les alizés de l’Ile Maurice

L’Ile Maurice se situant dans l'hémisphère sud, les saisons sont « inversées » par rapport à celles d’Europe. Le climat subtropical de l’Ile Maurice est très agréable toute l’année et les alizés les plus constants se produisent durant les mois d’hiver de mai à septembre ; le vent d’ici est généralement stable soufflant tranquillement de l'est.

Les alizés de l’Ile Maurice

Bien installé, l’alizé du sud-est souffle entre 10 et 20 nœuds et est particulièrement fort et permanent durant le mois de juillet et août. Les amateurs de glisse privilégieront alors les côtes est et sud, tandis que le reste d’entre vous préférera un hôtel protégé du vent, le long des plages du nord et de l'ouest.

Durant l’été austral, une brise marine du nord-est, plaisamment rafraîchissante en journée, souffle sur les côtes est et nord. En contrepartie, la côte ouest reste toujours très calme et sans vent, avec un lagon lisse comme un lac et de magnifiques couchers de soleil.

Pendant l’hiver, vous êtes assuré de naviguer tous les jours ! Généralement bien installé, l’alizé souffle entre 15 et 20 nœuds, le lagon est à 24°C environ et la mer à 22°C. D'octobre à décembre, l’alizé s'essouffle un peu mais est toujours présent (entre 12 et 18 nœuds en moyenne). De janvier à avril, c'est le plein été dans l'hémisphère sud, et également la saison cyclonique. Tout est possible, du calme plat au déchaînement des vents si une dépression tropicale ou un cyclone s'approche des côtes. Prenez un masque, des palmes et un tuba, et allez explorer les fonds marins, en cas de calme plat !

En résumé : Si vous êtes adeptes de Kitesurf ou de Windsurf, les côtes est et sud sont à privilégier : la plage de Belle Mare dans l’est en passant par Grand Gaube et le Morne dans le sud. Sinon, nous vous conseillons les plages du nord et de l'ouest : de Flic en Flac à Grand Baie, en passant par Wolmar, Balaclava et Trou aux Biches.

Contactez-Nous