Passer au Contenu

À Propos du Domaine de Bois Chéri

Invitation dans les coulisses de l’une des traditions ancrées au cœur des familles Mauriciennes. Situé sur les hauts plateaux à quelques kilomètres de Grand-Bassin, le domaine de Bois-Chéri vous propose d’aller à la rencontre du thé à l’île Maurice, à travers la première plantation de thé sur l’île.

Le Domaine de Bois Chéri

Lors de la visite de l’usine située au domaine vous aurez l’occasion de suivre les diverses étapes du processus de fabrication du thé Mauricienne; flétrissage, tamisage, vieillissement ou encore mise en sachet. Deuxième boisson le plus consommée au monde, le thé est non seulement apprécié pour ses propriétés médicinales mais aussi pour les petits moments de détente, d’échanges et d’intimité privilégiée qu’offre son rituel.

Le Musée du Thé au Domaine de Bois Chéri

Le Domaine de Bois Chéri

Le Musée du Thé vient parfaire la visite en mettant l’accent sur l’histoire du thé à l’île Maurice et à travers le monde. Vous y trouverez les témoins d’ères révolues; machines agricoles antiques, boîtes à thé en fer blanc du XIXe siècle, porcelaine chinoise de 1645, photos de la propriété à ses débuts ou encore des pancartes exposant en détail l’histoire du thé.

C’est avec une vue magnifique sur les champs de thé et le Sud de l’île Maurice que vous pourrez apprécier la dégustation des divers produits du domaine; thé à la bergamote, au coco ou encore aux fruits exotiques.

Un menu varié composé de plats mauriciens et de spécialités à base de thé est aussi mis à la disposition de ceux souhaitant déjeuner sur place; poulet à la vanille, magret de canard sauce miel, curry de poulpe ou encore fleurette de calamar au thé vert.

Chalet Le Bois Chéri

Afin de faire ressortir les divers usages du thé, le chalet Le Bois Chéri engage les passionnés dans une découverte gustative du thé. Situé sur une petite colline dominant le domaine, le restaurant jouit d’une superbe vue surplombant d’un côté le lac du domaine (ouvert à ceux souhaitant s’adonner au kayak et à la pêche) et de l’autre une impressionnante tranche de la côte sud de l’île.

Le chalet propose la dégustation des produits du label Bois Chéri avec notamment du thé vert, du thé noir traditionnel et une grande gamme de thé aromatisé (clou de girofle, elaïti et autres). Le restaurant offre quant à lui un éventail de mets mauriciens, dont des spécialités dressées autour du thème principal du lieu, le thé. A découvrir exclusivement au Bois Chéri ; chatini de thé, poulet au thé vert, crevette au thé exotique, salade verte accompagnée d’une vinaigrette à base de thé, panacotta à la papaye et à la gelée de thé, et sorbet au thé. Les esprits les plus aventureux seront comblés.

Le Domaine de Bois Chéri

Infos Pratiques sur Le Domaine de Bois Chéri

Jours et Horaires d'ouverture: Tous les jours de 9h00 à 17h00.

À Savoir:

  • Il est conseillé de visiter l’usine tôt dans la matinée afin de voir la cueillette ainsi que l’usine à plein régime.
  • La récolte se fait toute l’année mais l’usine s’arrête en fin de matinée (selon la saison, en hiver un peu plus tôt car moins de feuilles sont cueillies et traitées).
  • Nous vous conseillons de visiter le musée en avant-plan, cela vous permettra une meilleure appréciation des différentes étapes du processus de fabrication du thé et de la visite de l’usine dans son ensemble.
Contactez-Nous