Passer au Contenu

Conseils aux voyageurs en visite à l’île Maurice

Sécurité à l’île Maurice

Il est tout à fait compréhensible et normal de vouloir se renseigner sur le niveau de sécurité du pays où vous souhaitez effectuer votre prochain voyage. Il est toujours prudent de vérifier les antécédents d’un pays avant de vous lancer à la conquête de nouvelles aventures. Mais une chose est sure, quand il s’agit de l’île Maurice vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire. 

Comme toute personne responsable, vous prenez soin de vos objets de valeur et vous êtes beaucoup plus prudent lorsque vous sortez la nuit, les mêmes principes s’appliquent lorsque vous visitez l’île Maurice. Ici, vous ne ferez pas face à des choses telles que des couvre-feux à respecter, le vandalisme, les ’’ladyboys’’, les attaques terroristes, ou encore des coups de feu.

Mauritius Travel Information

Cependant, il y a certains endroits que vous devriez éviter, en particulier certaines périphéries de la ville aussi connue comme les «cités» où les risques de vol sont élevés. Vous devez également avoir une attention particulière lors de la visite du marché central de Port-Louis aussi connu comme le «Bazar de Port-Louis», en particulier à la fin de l’année quand les rues sont généralement bondées.

Il est tout à fait possible de faire une escapade en famille ou amis en soirée ou tard dans la nuit, à condition que vous sachiez où vous vous dirigez. Il est préférable d’être accompagné par des gens qui sont familiers avec l’’endroit où vous souhaitez vous rendre. Par ailleurs, aller dans des boîtes de nuit à l’île Maurice est considéré comme sans danger. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il est facile de se faire duper sous l’influence de l’alcool, donc soyez prudent et buvez toujours avec modération.


Les règles des pourboires

Lors d’un voyage, il est important de ne pas oublier les règles de voyage pour ne pas paraître « grossier » ou « impoli », car il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de savoir à qui donner un pourboire, combien il faut donner et surtout à quel moment il faut le faire. Que vous devriez donner une petite gratification aux employés des aéroports, aux chauffeurs, aux bagagistes, aux barmans ou aux serveurs des restaurants, ça peut parfois porter à confusion.

Tipping Policy

Cependant, ne vous sentez pas obligé de donner un pourboire à chaque service rendu ou travail fait, car les Mauriciens savent que pour gagner une récompense, il faut faire un travail supplémentaire ou donner une attention additionnelle aux clients. Partout où vous allez vous rendre, que ce soit dans un hôtel, un restaurant ou dans un taxi, le personnel vont mettre tout en œuvre pour que vous soyez satisfait avec le service pour gagner des pourboires.

La politique des pourboires à l’île Maurice est assez simple. Vous donnez un pourboire aux employés comme les réceptionnistes, barmans, serveurs, chauffeurs, guides ou tout autre personnel qui ont été très attentionnés et serviables envers vous. Le montant dépend vraiment du type d’hôtel où vous logez et le type de client que vous êtes.

Si vous séjournez à l’hôtel, il est tout à fait normal qu’à la fin de votre séjour de gratifier d’un pourboire les membres du personnel qui ont particulièrement été attentifs envers vous et votre famille ou amies pendant votre passage à l’hôtel. Vous pouvez également donner un pourboire aux bagagistes de l’hôtel une fois qu’il aura livré vos bagages dans votre chambre.

Si toutefois vous réglez par carte crédit, il est possible d’y ajouter un petit supplément pour les employés, un pourboire qui sera par la suite divisé et partagé parmi l’ensemble du personnels à la fin du mois. De ce fait, les employés de chambre, les chefs ainsi que le personnel de maintenance bénéficieront également du pourboire.

Lors d’un voyage dans les taxis de l’île, si le chauffeur a été particulièrement instructif et aimable en vous faisant visiter les alentours, vous pouvez toujours ajouter un supplément d’environ Rs100-200 sur la note pour lui montrer votre satisfaction à l’égard de son service. Pendant un repas dans un restaurant, si le service et le repas vous ont plu, vous pouvez laisser quelques pièces de monnaie en vrac ou une petite note supplémentaire sur l’addition ou tout simplement laisser une note de Rs 100 à la personne qui vous a offert un bon service.


Le système de transport à Ile Maurice

L’île Maurice dispose de multiples moyens de transport pour se déplacer partout à travers le pays. Le transport le plus utilisé est bien évidemment le bus, qui est considéré comme le transport le plus pratique et le moins couteux comparé aux autres moyens de transport.

Le pays offre un bon réseau de bus qui est disponible partout dans l’île. La plupart des bus sont bien entretenus mais toutefois vous trouverez peut-être certains à bord desquels vous ne serez pas confortable pour effectuer un trajet. Découvrir l’île Maurice en transport en commun peut être une vraie partie de plaisir pour ceux couvrant des petits trajets. Vous aurez la chance de vous mêler aux habitants et apprendre davantage sur leur vie de tous les jours.

Mauritius Transport System

Cependant, malgré qu’il soit moins cher de voyager en bus, il ne sera pas pratique pour ceux faisant des longs trajets. En voyageant par bus, il faut toujours garder une marge de temps en avance afin d’être à l’heure, car il est possible que le bus fasse plusieurs arrêts et soit en retard. Parfois, vous pourriez finir par prendre plus de deux bus selon l’endroit où vous vous dirigez. Chaque fois que vous prenez un nouveau bus, vous devez acheter un nouveau ticket avec le receveur qui sera à bord du bus pendant tout le voyage. L’indication se trouvant à l’avant de l’autobus montre la dernière destination du bus.

Mauritius Transport System

Le choix de voyager en voiture est la meilleure façon d’explorer l’île à votre propre rythme et avec tout le confort que vous souhaitez. Si vous voulez conduire, vous pouvez toujours louer une voiture de chez plusieurs agences locales et internationales. N’oubliez pas de toujours conduire sur le côté gauche de la route et de céder la place à droite, ce qui peut être assez inhabituel pour certains d’entre vous.

Les conducteurs qui souhaitent louer un véhicule doivent être âgé de plus de 18 ans en général, mais dépendant aussi des conditions des agences. Il va de soi que vous devait un permis de conduire international. Tous les passagers doivent porter la ceinture de sécurité, y compris le conducteur et les limites de vitesse sont de 110 kph sur l’autoroute (hormis certaines exceptions qui sont indiqués sur des panneaux) et de 60 kph dans les zones résidentielles.

Vous pouvez également louer un taxi pour vous emmener à votre destination. Il vous sera facile d’obtenir les services d’un taxi privé. De nombreux taxis travaillent en collaboration avec certains hôtels et vous pouvez les différencier grâce à l’enseigne jaune affiché sur la porte du conducteur où est inscrit le nom de l’hôtel. Les tarifs des taxis sont généralement négociés à l’avance pour le voyage ou pour une virée d’une journée.


Les langues de l’Île Maurice

Compte tenu du fait que l’île Maurice est un pays multiculturel, il est évident qu’il existe plusieurs langues employées par les habitants.

Influencé par les colons britanniques et français ainsi que les travailleurs sous contrat en provenance des pays asiatiques et les esclaves en provenance des pays africains, l’île possède une population bilingue et même plurilingues. L’anglais étant la langue officielle utilisé dans les documents officiels et au Parlement mais la langue française est largement utilisée par les habitants à travers l’île, car le pays est plus francophone qu’anglophone.

Hormis les deux langues utilisées à Maurice, le Créole, qui est la langue maternelle des Mauriciens, est largement utilisée. A la base, elle est issue de la langue française avec des mélanges des langues asiatiques et africaines.

>Mauritius Island Languages

En raison des différents groupes ethniques, il existe plusieurs autres langues telles que l’hindi, le bhojpuri, l’ourdou, le tamoul, le télougou, le mandarin qui sont fréquemment utilisés par la population Mauricienne.

Il devient plus facile pour les touristes de converser avec les habitants, car ils parlent anglais ainsi que le français. Même si certains pourraient uniquement converser en créole, ça ne sera pas compliquer pour vous de comprendre puisque la plupart des mots en créole sont issues de la langue française.

Contactez-Nous