Passer au Contenu

A propos de St Brandon

St brandon (Saint Brandon), aussi connu comme les écueils des Cargados Carajos, est un groupe de plus de 50 îles, des hauts fonds coralliens et de vastes bancs de sables sur un long récif dans l’océan Indien, situé à 268 miles nautiques au nord-est de Maurice. Classé comme une dépendance de Maurice, St Brandon fait partie de l'archipel des Mascareignes.

St-Brandon-Island

St Brandon est coupé par trois passes majeures et mesure plus de 50 km du nord au sud, et fait 5 km sur la largeur. La zone du récif est de 190 km ². Il a peut-être la plus grande crête d'algues (une structure formée par les algues coralliennes sur un récif corallien) dans l'Océan Indien.

St Brandon une île vierge qui demande à être découverte

St-Brandon-Island

Il y a vraiment très peu de place sur terre qui n’ont pas été touchés par la modernisation.

L’homme a re-visualisé la création et redéfini la physiographie de plusieurs endroits, en les adaptant à ses besoins et ses désirs toujours changeants. St Brandon est une de ces rares terres qui ont pu échappées à cette transformation.

Conservé dans son état naturel, sa singularité ancrée dans son originalité, St Brandon est un morceau de Paradis qui semble s'être préservé pour que les anges s’évadent.

 

Les restes biologiques de son passé témoignent le minimum d’intervention humaine sur l'île. Il y a une petite population temporaire des créoles indigènes, principalement des pêcheurs, dont la majorité habite dans le village de Raphael (situé sur l’îlot Raphael).

 

Histoire de St Brandon

Dans le passé, Cargados Carajos (St Brandon) était une large île volcanique. Au fil du temps, la mer a joué son rôle et l'île a été érodée. Ceci a continué jusqu'à ce qu'elle soit submergée et a laisse derrière un atoll corallien.

Le lagon entouré par cet atoll est peut être la plus grande destination pour le bonefishing au monde aujourd'hui. Selon des rumeurs, l'atoll a peut-être d'abord été découvert par les marins Arabes, et plus tard fut nommé par les marins Portugais. Grâce à sa position cachée, les pirates avaient autrefois utilisés l’île comme leur refuge.

La Faune et la Flore

Ayant une flore et faune riche, St Brandon profite de sa propre nature magique. Les îles sont recouvertes de sable blanc granulés, qui proviennent du corail érodé et une couche épaisse de guano qu’on peut trouver dans la plupart des endroits. Presque désertes, les plages de ces îles sont un lieu de prédilection pour que les tortues de mer pondent leurs œufs. On peut retrouver quelques cocotiers sur les îles de St. Brandon ainsi que des buissons et de l'herbe. Les récifs coralliens et les récifs externes infestés d’homards, sont restés en parfait état. Cet archipel a une biodiversité marine surprenante, qui inclut les écrevisses et les ourites.

St-Brandon-Island

Le centre d’attraction est l’île Albatross, la plus large des îles de St Brandon, qui est un véritable sanctuaire d’oiseaux. Préservée des prédateurs par un environnement marin des plus hostiles et par une passe qui ne peut être abordée que par de véritables loups de mer en période calme, l'île d'Albatross a fièrement conservé sa réputation de véritable sanctuaire d'oiseaux. Toute la journée, des milliers d'oiseaux se disputent le moindre pouce carré pour survivre pour rester sur cette île. Ce ne sont pas les "ye-ye", les "vierges" et les "makoa" qui diront le contraire.

Géographie

Chacune des îles de Brandon possède quelques caractéristiques particulières. L'île Albatross est la plus élevée (son point culminant étant de 6 mètres au-dessus du niveau de la mer) et la plus large du groupe, d'une superficie de 1,01 km2, suivi par Raphael, Avocaré, île Cocos et Île du Sud. Géographiquement, cette dernière est une île corallienne isolée et elle est située à environs 10 km au nord.

St-Brandon-Island

La base principale pour les activités de pêche menées dans ce secteur de l'Océan Indien est sur cette petite île, pourtant abondante, renforçant ainsi le besoin de la préserver. Des petites colonies existent sur Avocaré, Cocos, et île du Sud, alors que celle sur Albatross fut abandonnée en 1988.

L’île du Sud, comme son nom l’indique, se situe à l'entrée sud de l'archipel. C'est cet emplacement particulier qui vous donnera l'impression que l'île du Sud jour le rôle de Cerbère, le chien mythique à trois têtes, gardant en toute sécurité l'ensemble des îles des dangers extérieurs.

Entre l'île du Sud et l'île Raphael, se trouve l’île Coco, une base économique importante de la région. L'île Coco se distingue par la singularité et qualité de ses plages, qui sont d’un blanc pur. Sur cette île, parmi les infrastructures dispersées, vous trouverez des rails, qui sont tous les treaces d'un passé glorieux.

Le tourisme à St Brandon

Ne voulant pas compromettre l’écosystème riche et vierge de St. Brandon, le gouvernement de l'île Maurice a opté pour un développement durable de la région. Pendant de nombreuses années, les étrangers n'étaient pas autorisés à visiter les plages de St Brandon ; heureusement aujourd’hui, on a autorisé l'accès à seulement un petit nombre d'opérateurs.

La pêche est pratiquée tout en respectant la limite autorisée, ce n’est que récemment que l'éco-tourisme a été introduit sur les îles. Aujourd'hui, de nombreuses activités telles que la pêche, la plongée, l’observation des oiseaux, les plongées en apnée, et des croisières « écologiques » sur St Brandon sont proposés aux étrangers.

Les Excursion sur l'île de St Brandon

St-Brandon-Island

Vacances Maurice propose des excursions uniques sur l'île de Saint-Brandon pour découvrir ce trésor caché de l'île Maurice et profiter des diverses activités telles que la plongée et la pêche.

Ces excursions sur St. Brandon sont idéales pour ceux qui cherchent l’occasion de faire tout ce qui sort de l’ordinaire, leur permettant ainsi de découvrir un véritable paradis sur terre abritant de différentes espèces étonnantes et qui leur garantit une expérience de vie inoubliable.

La Plongée à St. Brandon

À bord d'un luxueux catamaran de 50 pieds, vous partirez pour environ 30 heures de voile pour atteindre l’île lointaine et vierge de Saint-Brandon pour la meilleure expérience de plongée de votre vie.

Le lagon bleu turquoise, les passes, les falaises, des sites inexplorées ; le monde sous-marin de St Brandon a beaucoup à vous offrir et vous faire découvrir! Curieux, les requins, les tortues et les raies viennent toujours s’aventurer pour observer les plongeurs. Bienvenue à une nouvelle aventure sous-marine dans une destination inconnue!

St-Brandon-Island

Tous les sites de plongée sont très animés et colorés. Pour ce qui est de la faune tropicale, vous aurez l'occasion de découvrir le poisson perroquet, « Trigger Fish », le Babone qui est un poisson unique à St Brandon et quelques espèces intéressantes de nudibranche.

Des raies ont été repérées à St Brandon, avec de la chance, vous pourriez rencontrer cette belle créature géante et inoffensive. On peut fréquemment voir les poissons pélagiques comme le gros thon, le « King Fish » et les barracudas lors des plongées.

Excursion de Plongée vers l’ile de Saint-Brandon

 

La Pêche à St. Brandon

St-Brandon-Island

Saint-Brandon est véritablement un paradis pour la pêche!

Lors de la pêche à Saint-Brandon vous êtes sûr de cibler les différentes espèces et d'avoir une expérience de pêche dont vous vous en souviendrez toute votre vie.

Ca va être l'expérience la plus spectaculaire de bonefishing que vous aurez! La plupart des pêcheurs à la ligne peuvent s’attendre à voir des bancs de ces bolides d'eau peu profonde. Au cours de la saison passée, nous avons capturé un Bonefish d’une longueur jusqu'à 87 cm et pesant 15 lbs.

St Brandon est aussi la zone avec permis pour la pêche, la plus productive de l'Indo-Pacifique dont on a été témoin. En ciblant spécifiquement ces poissons remarquablement capricieux, les invités peuvent avoir plusieurs prises par jour.

La pêche GT peut être très variée. Certains jours vous pouvez voir plus de 100 poissons et d'autres fois, aucun. St Brandon n'est pas un endroit où vous allez obtenir des prises de GT tous les jours mais c'est certainement l'endroit pour dépasser la barre de 100 cm.

Excursion de Pêche à St. Brandon
Contactez-Nous