Passer au Contenu

La géographie de l'île Maurice

L'île Maurice fais 61 km de long et 46 km de large, et a une superficie totale de 1.865 kilomètres carrés.

L'île est formée autour d'un plateau central qui est à environ 600 mètres au dessus du niveau de la mer, avec environ 350 km de la côte, qui est presque entièrement protégés par des récifs coralliens.

Geography Mauritius

L'île Maurice est une île assez montagneuse, mais pas avec de très hautes montagnes. Le point culminant est au sud-ouest de l'île, la montagne du Piton de la Petite Rivière Noire à 828 mètres (2717 pieds), la deuxième est le Pieter Both à 823 mètres et Le Pouce est la troisième plus haute montagne de l'île à 812 mètres .

Maurice est en fait constitué d'un anneau brisé des chaînes de montagne, entre 600 et 800 mètres d'altitude, encerclant un plateau central.

   

Les récifs coralliens entourent presque toute la côte et forment de nombreuses lagunes peu profondes idéales pour la pratiques de divers sports nautique.

L'île possède deux lacs naturels (des lacs de cratère) et un réservoir artificiel.

The island has two natural lakes both are crater lakes and one man-made reservoir.

La capitale de Maurice et la plus grande ville est Port-Louis, qui est situé au nord-ouest de Maurice. Les autres villes importantes sont Beau-Bassin et Rose-Hill, Curepipe, Vacoas, Phoenix, Quatre Bornes.

Les deux plus grands ports sont Port-Louis et Mahébourg.

Maurice Situation géographique

Geography Mauritius

L'île Maurice est située dans la partie sud-ouest de l'océan Indien, au nord du tropique du Capricorne. L'île Maurice se situe 855 km à l'est de Madagascar et à environ 3.900 kilomètres au sud ouest de l'Inde, entre les longitudes 57 16 'et 57 49' est, et les latitudes 19 58 'et 20 34' sud.

Le territoire mauricien comprend également l'île de Rodrigues situé à 600 kilomètres à l'est de l'île Maurice.

En plus de l'île Maurice et de l'île de Rodrigues, le territoire mauricien detient deux petites dépendances au nord de l'île Maurice; les îles Agalega qui sont deux petites îles situées à 1 100km au nord de Maurice, et les Shoals Cargados Carajos (également connu sous le nom de Saint Brandon) situé à 395 km au nord-est de l'île Maurice.

Maurice et les îles Mascareignes

Avec la Réunion et Rodrigues, Maurice fait partie de l'archipel des Mascareignes une chaîne d'îles volcaniques.

Les Mascareignes sont situés dans de l'océan Indien à l’est de l'Afrique et de Madagascar et à l'ouest de l'Australie.

Les îles Mascareignes furent formé due a une série d’éruptions volcaniques sous-marin il y a environs 8 à 10.000.000 ans. Ces îles d'origine volcanique sont nées du point chaud de La Réunion qui alimente le piton de la Fournaise, le seul volcan encore en activité de ces îles.

Maurice - Ces Île dépendances

Rodrigues

A 560 kilomètres au Nord-Est de Maurice se trouve Rodrigues, le joyau de la couronne des Mascareignes, une perle de 18 kilomètres sur 8, entourée par un lagon d’une eau incroyablement cristalline qui fait deux fois la taille de l’île. Les eaux tranquilles du lagon et les alizés qui soufflent doucement sur l’île permettent de pratiquer de nombreuses activités extrêmes. Rodrigues est un merveilleux terrain de jeux pour les plongeurs qui tombent rapidement amoureux de cet écosystème varié de récifs coralliens et de son mélange coloré de flore et de faune sous-marine.

L’île attire également les passionnés de planche à voile, kite-surf, voile et pêche.

Iles Agalega

Les îles Agalega sont deux îles dépendances de Maurice située dans l'Océan Indien, à 1100 kilomètres au nord de l'île Maurice. L'île du Nord est le abrite la piste d'atterrissage de ces îles et la capitale Vingt Cinq et le village de La Fourche, tandis que l'île du Sud a le village de Sainte Rita.

Les îles Agalega sont régis par le gouvernement de l'île Maurice.

Cargados Carajos - Saint Brandon Rocks

Cargados Carajos (également connu sous le nom de Brandon Saint Rocks) sont un groupe d'environ 16 petites îles au nord-est de l'île Maurice. Les îles sont classées comme une dépendance de Maurice et sont administrés de Port-Louis par le gouvernement mauricien.

Contactez-Nous