Passer au Contenu

À Propos d’Eurêka - La Maison Créole

Eurêka - La Maison Créole vous donne une ouverture sur la vie coloniale d’antan et ses plaisirs oubliés. Considérée à travers l’île comme l’une des plus grandes maisons coloniales, elle a su conserver tout son historique et authenticité. Bâti en 1836 par le Britannique Carr, elle fut la demeure d’éminentes familles du XVIIIe siècle avant d’être celle des Leclézios à partir de 1856.

Eurêka - La Maison Créole

La maison propose ainsi de voguer à travers ses 109 portes et de découvrir le des reliques du passé coloniale: mobilier en bois précieux datant de l’époque de la Compagnie des Indes, baignoire faite d’un unique bloc de marbre, lit d’opium, porcelaine rarissime de Chine et bien d’autres encore.

Cependant la magie d’Eurêka ne se limite pas à cela, sa vue sur la Montagne Ory et son magnifique jardin offrent également un spectacle grandiose. Une randonnée vous conduira au plus près de sa faune et sa flore, ses cascades et ses bassins creusés dans la roche. Le site permet également de séjourner dans sa maison d’hôtes, Le Pavillon de la Sœur St-George ou, plus simplement, de se laisser tenter lors des visites par les douces saveurs de la cuisine mauricienne. Un lieu qui saura vous combler tant par sa beauté que par le reflet de son passé.

Découvrez Eurêka - La Maison Créole

Un temps exploitation sucrière et plantation d’épices, le site présente aujourd’hui une toute autre palette de couleurs, avec ses plantes endémiques et tropicales. Vous y trouverez des manguiers, camélias, azalées, bois de pomme, manglier vert, ébénier entre autres.

Eurêka - La Maison Créole

La demeure quant à elle fut restaurée et transformée en musée par Jacques de Maroussen après que ce dernier en acquit la gestion en 1986.

Le temps semble s’être arrêté dans la maison, la finesse du lieu témoigne de l’idéal de l’époque et de ses habitants.

Les pièces tels le salon de musique, le coin chinois, le grand salon dédié à Paul et Virginie et la chambre à coucher comptent toutes des pièces de collection anciennes: mobilier travaillé finement, lits à baldaquin, gramophone, lustres, tapis du Cachemire ainsi que tableaux, photographies et manuscrits anciens.

La propriété comprend également des petits pavillons dont une cuisine ancienne. A l’époque, ces dernières étaient séparées mais attenante à la maison principale, par précaution en cas d’incendie.

Ayant préservé son cachet rustique avec ses briques de pierres et son poêle à bois, son charme ravira plus d’un et vous fera redécouvrir les mets locaux réalisés dans les traditions mauriciennes, au menu; faratas, currys, chutneys, fruits de mer, légumes de la saison ou encore noix de coco grillé. Les visiteurs pourront ainsi se poser à la véranda faisant face à la montagne et apprécier leur plat gourmet dans le calme. La visite se poursuit ensuite dans le jardin au milieu de la nature omniprésente.

Infos Pratiques

Région: Centre

Jours et Horaires d’ouverture:

Visites guidées de la maison:

  • Lundi - Samedi: 09h00 - 17h00
  • Dimanche: 09h00 - 15h00

À Noter: La Maison Eureka propose également des ateliers, soirées, concerts, expositions et autre événements culturels - en soirée et en journée.

Contactez-Nous