Ci-dessous, vous trouverez quelques faits, informations pratiques et conseils pour la conduite à l’Île Maurice
Permis de Conduire
Les étrangers titulaires d'un permis de conduire valide délivré par une autorité compétente de leur pays d'origine peuvent conduire à l'île Maurice pendant leur séjour. Avant votre arrivée, vérifiez si votre pays a un accord avec l'île Maurice concernant les permis de conduire.
De plus, vérifiez auprès du Ministère des Transports de votre pays si votre permis de conduire national est suffisant ou si vous devez également présenter un permis de conduire international.
Note : Les conducteurs doivent être âgés d'au moins 21 ans et posséder un permis de conduire valide depuis au moins un an.
Rush Hours & Heures de Pointe et Trafic Intense
Le trafic risque d'être très dense aux heures de pointe : 07:h30 - 09h30 et 15h00 - 18h00. Pendant ces heures, le trafic est intense principalement dans la région de Port Louis et aux entrées/sorties des principales villes, notamment Quatres Bornes, Curepipe, Ebene, entre autres.
Connaître les Limitations de Vitesse
La vitesse est limitée à 30-60 km/h dans les zones résidentielles, à 70-80 km/h sur les routes dégagées et à 110 km/h sur les autoroutes. Les radars, de couleur jaune vif, sont facilement repérables.
Conseil : Gardez l'œil ouvert quant à aux policiers munis de pistolets de vitesse portatifs!
Garder la Gauche pour une Conduite Sûre
Ici à l'Ile Maurice, comme dans la plupart des anciennes colonies britanniques, on roule à gauche. Mais la priorité reste pour les véhicules venant de la droite.
Autoroute de l'île Maurice
L'île Maurice a une seule autoroute. L'unique autoroute traverse l'île en diagonal, à partir de l'aéroport situé dans le sud-est de l'île et se termine dans le nord de l'île à Grand Baie. Elle est gratuite.
Panneaux Routiers
Tous les panneaux routiers à l'Ile Maurice respectent les normes internationales.
Limitation d'alcool
Ne Buvez PAS si vous Conduisez!
En conduisant à Maurice, vous ne devez pas dépasser les limites suivantes :
- 20 mg d'alcool pour 100 ml de sang
- 27 mg d'alcool pour 100 ml d'urine
- 9 mcg d'alcool pour 100 ml de souffle
Pas de Téléphone Portable au Volant
Il est strictement interdit d'utiliser ou d’avoir un téléphone portable à la main pendant que vous conduisez.
Péages routiers
Il n'y a pas de péages routiers à l'île Maurice.
Bouclez Vos Ceintures
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à tout moment pour tous les passagers de la voiture.
Faire le Plein
Le carburant sans plomb et le diesel sont disponibles dans toutes les stations-service de l'île Maurice, certaines fonctionnant 24/7.
Il n'est pas nécessaire de sortir de la voiture ; il suffit de se garer près d'une pompe et un pompiste s'approchera de votre voiture pour connaître la quantité souhaitée. La plupart des stations acceptent les principales cartes de crédit, mais il est conseillé de vérifier auprès des pompistes avant de faire le paiement.
Stationnement
Le stationnement gratuit est largement répandu dans toute l'île Maurice, à l'exception des grands centre-villes comme Port-Louis, Curepipe, Quatre Bornes et Rose-Hill.
Le stationnement payant dans ces zones coûte généralement entre 20 et 30 roupies par demi-heure. Des panneaux indiquent clairement la nécessité d'un ticket de stationnement payant, ainsi que le type de zone (Parking Zone 1 / Zone 2).
Les tickets de stationnement sont en vente dans les stations-service et chez certains vendeurs, tandis que les parkings privés peuvent facturer environ 50 roupies par heure.
Conseils pratiques pour conduire à l'île Maurice
L'île Maurice: Une petite île - Il ne faut pas oublier que l'île Maurice est relativement petite, puisqu'elle mesure un peu plus de 60 km de long et moins de 50 km de large. C'est pourquoi il est tout à fait possible d'atteindre les quatre coins de l'île en une journée. Par conséquent, lorsque vous planifiez votre cours de conduite à l'île Maurice, vous devez tenir compte de facteurs tels que les limitations de vitesse, les petites routes et la circulation dense aux heures de pointe.

Autoroute vs petites routes - Bien qu'elle permette de gagner du temps, la conduite sur l'autoroute n'est pas aussi amusante que la conduite à travers les routes bordées de canne à sucre, le fait de se faufiler entre les véhicules sur les routes étroites ou de s'arrêter dans les villages pittoresques. En empruntant les petites routes, vous découvrirez une île Maurice plus authentique, avec ses nombreux villages cachés, mais cela prend plus de temps.
Carte routière - une aide précieuse! - L'île Maurice est une petite île avec de nombreux panneaux indicateurs tout le long des routes principales et aussi à chaque interaction majeure ; il est donc assez facile de trouver votre chemin. Cependant, lorsque vous décidez de sortir des routes principales, vous trouverez moins de panneaux indicateurs et vous pourrez facilement vous perdre. C'est pourquoi, une carte routière décente peut être très utile aussi.
Des habitants amicaux heureux d'aider et de vous guider - Les Mauriciens sont chaleureux et prêts à vous aider si vous êtes perdu ou incertain des directions. Souvent, vous constaterez que vous n'avez même pas besoin de demander des indications, car les habitants seront ravis de vous conseiller avant même que vous ne le demandiez.
Le stationnement à Port Louis - Lors de la visite de Port-Louis, il est conseillé de garer la voiture sur le parking du centre commercial du Caudan car il est plus sécurisé et ainsi, vous éviterez les soucis de la conduite dans les petites rues et la circulation chaotique de Port-Louis.