Passer au Contenu

Conduire à l'Ile Maurice

Ci-dessous, vous trouverez quelques faits, informations pratiques et conseils pour la conduite à l’Ile Maurice

Permis de conduire à l’Ile Maurice

Permis de conduire

Les étrangers ayant un permis de conduire émis par une autorité compétente dans leurs pays respectifs sont autorisés à conduire pendant leur séjour à l'île Maurice.

Avant d'arriver à l'île Maurice, veuillez vérifier si votre pays a signé une convention avec l'île Maurice concernant le permis de conduire de votre pays.

Aussi, assurez-vous de vérifier auprès de votre ministère des transports dans votre pays de résidence si votre permis de conduire national est suffisant pour conduire à l'île Maurice, ou si un permis de conduire international devrait également être présenté en même temps que votre permis de conduire national.

Limitation de vitesse à l’Ile Maurice

Limitation de vitesse

Les limitations de vitesse sont de 40 km/h dans les zones urbaines et de 80 km/h sur les routes principales. Sur l'autoroute de l'île Maurice, la limitation de vitesse moyenne est de 100 km/h et dans certaines régions elle est de 110 km/h – Veuillez SVP suivre les indications de vitesse car des caméras de surveillances sont installées dans certains secteurs.

Conduite à gauche à l’Ile Maurice

Conduite à gauche

Ici à l'Ile Maurice, comme dans la plupart des anciennes colonies britanniques, on roule à gauche. Mais la priorité reste pour les véhicules venant de la droite.

Autoroute de l'île Maurice

Autoroute de l'île Maurice

L'île Maurice a une seule autoroute. L'unique autoroute traverse l'île en diagonal, à partir de l'aéroport situé dans le sud-est de l'île et se termine dans le nord de l'île à Grand Baie. Elle est gratuite.

Panneaux routiers de l'île Maurice

Panneaux routiers

Tous les panneaux routiers à l'Ile Maurice respectent les normes internationales.

Heures de pointe et Moments d’affluence l'île Maurice

Heures de pointe et Moments d’affluence

Vous êtes plus susceptible de rencontrer une circulation dense aux heures de pointe: entre 07h30 – 09h30 et de 15h00 – 18h00. Pendant ces périodes d'affluence, la traversée de Port-Louis, les entrées / sorties des grandes villes risquent de vous causer des problèmes de circulation.

Limitation d'alcool  à l’Ile Maurice

Limitation d'alcool

Lorsque vous conduisez à l'île Maurice vous n'êtes pas autorisé à avoir plus de 50 mg d'alcool dans le sang. Assurez-vous de ne pas boire et conduire!

Portable au volant à l’Ile Maurice

Portable au volant

Il est strictement interdit d'utiliser ou d’avoir un téléphone portable à la main pendant que vous conduisez.

Péages routiers à l’Ile Maurice

Péages routiers

Il n'y a pas de péages routiers à l'île Maurice.

Ceintures de sécurité à l’Ile Maurice

Ceintures de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à tout moment pour tous les passagers de la voiture.

Carburant / Essence à l’Ile Maurice

Carburant / Essence

L’essence sans plomb et le diesel sont utilisés dans les stations-service.

Les stations-service sont ouvertes tous les jours de 6h00-20h00 (certaines stations-service sont ouvertes jusqu'à 22h00).

Il n’est pas nécessaire de sortir de la voiture pour faire le plein, il suffit simplement de garer la voiture près d’une pompe à essence et un employé viendra à votre fenêtre et vous demandera le montant à mettre pour remplir le réservoir.

La plupart des stations d'essence acceptent le paiement fait en utilisant toutes les principales cartes de crédit mais assurez-vous de vérifier auprès des employés de la station.

Stationnement à l’Ile Maurice

Stationnement

Le stationnement est disponible presque partout à l'île Maurice, sauf dans les principaux centre-villes.

Dans les centres-villes de Port-Louis, Curepipe, Quatre-Bornes et Rose-Hill, il ya des frais pour le stationnement dans la rue. La taxe de stationnement est de 20/30 Roupies par heure en fonction de l'emplacement exact. Dans la plupart des cas, vous trouverez des panneaux indiquant clairement l'exigence de ticket de stationnement à payer et également le type de zone (stationnement Zone 1 / Zone 2). Selon le type de zone de stationnement, vous saurez quel ticket de stationnement il faut utiliser. Les tickets de parking sont en vente dans toutes les stations-service et avec certains fournisseurs dans les centres-villes. Il y a également de disponibles, des parkings privés dans tous les centres-villes où vous pouvez garer votre voiture pour un montant d'environ 50 Roupies / heure.

Conseils pratiques pour conduire à l'île Maurice

L'île Maurice est une petite île - Rappelez-vous que l'île Maurice est une île relativement petite, un peu plus de 60 km de longueur et moins de 50 km en largeur. C'est pourquoi il est parfaitement possible d'atteindre les quatre coins de l'île en une journée. Ceci dit, lorsque vous planifiez votre itinéraire en voiture à l'île Maurice, vous devez tenir compte des facteurs tels que la limitation de vitesse, les petites routes et la circulation aux heures de pointe. Par ailleurs, lorsque vous préparez votre itinéraire, veuillez laisser suffisamment de temps libre pour visiter la plupart des sites, attractions, centres et points de vue magnifiques que vous verrez en cours de route.

Conduire à l'Ile Maurice

L'autoroute Vs. Routes secondaires - L'autoroute de l'île Maurice est un important gain de temps, mais conduire sur l'autoroute, ce n'est pas aussi amusant ou intéressant que conduire sur les pistes en gravier bordées de champs de canne à sucre, ou en se serrant derrière les autobus jaunes sur des routes étroites ou à l'arrêt dans les petits villages accueillants. Conduire sur les petites routes vous révélera une facette de l'île Maurice plus intime dans ces nombreux villages cachés. Ceci étant dit, la conduite sur les petites routes prend plus de temps.

Carte routière - une Aide Précieuse! - L'île Maurice est une petite île avec de nombreux panneaux indicateurs tout le long des routes principales et aussi à chaque interaction majeure ; il est donc assez facile de trouver votre chemin. Cependant, lorsque vous décidez de sortir des routes principales, vous trouverez moins de panneaux indicateurs et vous pourrez facilement vous perdre. C'est pourquoi, une carte routière décente peut être très utile aussi.

Les locaux chaleureux se feront un plaisir d'aider et de vous montrer le chemin - Si vous n'êtes pas vraiment sûr d’où vous vous trouver et où aller, ou au cas où vous vous seriez perdu, il vous suffit de demander aux locaux les directions à suivre. Les Mauriciens sont des personnes très amicales et sont toujours heureux de vous aider et de vous montrer le chemin vers votre destination. Plusieurs fois, vous verrez que vous n’aurez même pas besoin de demander des instructions car les habitants seront heureux de vous conseiller et vous montrer le chemin avant même que vous demandiez.

Le stationnement à Port Louis - Lors de la visite de Port-Louis, il est conseillé de garer la voiture sur le parking du centre commercial du Caudan car il est plus sécurisé et ainsi, vous éviterez les soucis de la conduite dans les petites rues et la circulation chaotique de Port-Louis.

Contactez-Nous