Passer au Contenu

Ile Rodrigues - Informations générales

A 560 kilomètres au nord-est de l’Ile Maurice se trouve Rodrigues, le joyau de la couronne des Mascareignes, une perle de 18 kilomètres sur 8, entourée par un lagon d’une eau incroyablement cristalline qui fait deux fois la taille de l’île.

Les eaux tranquilles du lagon et les alizés qui soufflent doucement sur l’île permettent de pratiquer de nombreuses activités extrêmes. Rodrigues est un merveilleux terrain de jeux pour les plongeurs qui tombent rapidement amoureux de cet écosystème varié de récifs coralliens et de son mélange coloré de flore et de faune sous-marine. L’île attire également les passionnés de planche à voile, kite-surf, voile et pêche. Grâce à la barrière de corail dont l’extrémité se trouve à près de dix kilomètres du rivage, les eaux rodriguaises sont riches en poissons. En fait, pas moins de trois records mondiaux de pêche ont été pris ici depuis 2005 !

Il n’y a pas que ceux qui aiment la mer qui tomberont sous le charme de Rodrigues. La palette de couleurs de jaunes, de verts et de bleus profonds… toute la nature semble vibrer ici. Vous rencontrerez rarement autant de paysages dans un si petit espace.

Au gré du temps, vous vous trouverez l’âme d’un Robinson lorsque, seul, vous arpenterez la plage de sable fin de l’île aux Cocos ou les criques désertes de Trou d’Argent.

Rodrigues Island

Paradis des randonneurs, du lagon au sommet des collines, ancien havre des pirates et de leurs trésors (diablement bien cachés quand même), l’île vous offre du rêve à chaque pas. A moins que le trésor le plus cher se révèlerait à nous, tout simplement sous forme d’authenticité, de calme et de silence …

L’île Rodrigues permet de reculer dans le temps et de retrouver une époque où la vie était sans hâte et plus décontractée. Les visiteurs trouveront le rythme de vie plus lent, rafraîchissant et rajeunissant. Même la langue créole, langue du cœur du peuple rodriguais, est parlée à un rythme plus lent que sur l’’île Maurice dont l’île Rodrigues est une dépendance. L’île Rodrigues est restée loin du tourisme excessif et les visiteurs trouveront les habitants chaleureux et accueillant, heureux de vous montrer leur belle île et de vous faire goûter à la culture.

Formalités D’accès

L’accès à Rodrigues nécessite un passeport en cours de validité et un billet aller -retour. Le séjour initial maximum accordé est de trois mois.

Fuseau Horaire

+4 h par rapport à l’heure universelle (GMT) et +2 par rapport à l’Europe en été et +3 en hiver.

Tenue Vestimentaire

En été, privilégiez les tenues tropicales légères, de préférence en coton ou en lin, n’oubliez pas les tenues de plage… Merci de respecter les lieux publics et les lieux de cultes en optant pour une tenue appropriée. Pour les excursions et autres randonnées, privilégiez des chaussures adaptées au terrain. En hiver, un gilet de laine ou de coton est recommandé surtout en soirée.

Communication

Deux réseaux de téléphonie cellulaire desservent l’île avec accès au ‘roaming’ international. L’accès Internet et à l’ADSL ainsi qu’au WIFI sont également une réalité même si le débit sur la bande passante demeure quelque peu lent pour le moment. Les hôtels de l’île ainsi que certains gîtes en sont équipés. Des cybercafés qui ont pignons sur rue vous assurent la connectivité avec le reste du monde. Se renseigner sur place pour leurs horaires d’ouverture.

Langue D’expression Commune

La langue maternelle de la grande majorité des rodriguais est le Créole tel qu’il est parlé dans les autres îles de l’océan indien avec certaines nuances plus ou moins prononcées.

A noter toutefois que toute la littérature officielle de l’administration est en Anglais, vestige de la colonisation britannique. Le Français est néanmoins plébiscité au niveau des médias écrits et parlés et aussi comme langue de référence.

Rodrigues Island Tours & Activities

Shopping

Rodrigues bénéficie d’un statut hors taxes depuis quelques années et tout visiteur bénéficie d’une franchise d’une valeur de Rs. 10 000 (environ 250 Euros) au départ. Les commerces ouvrent généralement tôt le matin à partir de 6 heures pour certains. Pour ce qui est des heures de fermeture, en semaine c’est généralement autour de 16 heures, le samedi un peu plus tôt et le dimanche autour de midi. La visite du marché le samedi matin est incontournable durant votre séjour à Rodrigues.

Sa richesse humaine et sa gastronomie

À l’image de son environnement, la population rodriguaise est authentique. Accueillante, souriante et chaleureuse, les habitants de l’île vivent en totale harmonie avec la nature, de façon sereine et paisible.

La cuisine rodriguaise est très variée, elle mélange des saveurs et des recettes indiennes, créoles et chinoises. Vous vous délecterez des bouillons de poisson blanc, des sauces au lait de coco, au curry ou aux haricots rouges. Le tout presque toujours servi avec du riz ou du maïs.

En outre, résolument « authentique », l’île adopte cette philosophie avec tous ses produits, issus exclusivement de l’agriculture biologique, sans engrais ni pesticides.

Le Climat

Comme pour l’Ile Maurice, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. La température varie entre 29 à 32°C de novembre et avril et entre 15 à 29°C de mai à octobre. (l'eau ne descend pas en dessous des 23°C) Le climat est un peu plus sec et plus chaud qu’à l'ile Maurice et il ne pleut guère à Rodrigues. Les périodes de sécheresse assez longues entraînent d'ailleurs de véritables problèmes d’approvisionnement en eau pour la population locale.

« Une visite de l’île Rodrigues est indispensable. » Nous pensons que vous serez du même avis ...

Ile Aux Cocos

Connue de tous pour sa plage circulaire tout autour de l’îlot, située dans le lagon du sud ouest de Rodrigues, l’île aux Cocos est en fait un refuge naturel pour des colonies d’oiseaux de mer qui y nichent tout comme sur sa sœur jumelle, l’île aux Sables, posée à quelques encablures.

L’île aux Cocos est accessible en pirogue, aux seuls visiteurs munis d’une autorisation délivrée par la compagnie ‘Discovery Rodrigues’. Les opérateurs dûment enregistrés peuvent y accoster pour la journée.

Il est interdit d’y faire du feu et, afin d’assurer la tranquillité des oiseaux et de leur nichée, une partie de l’île n’est pas accessible aux visiteurs.

Plongée

Best period for diving

A Rodrigues, la plongée a tout à offrir que l’on soit débutant ou confirmé. Des fonds marins de toute beauté dont la plupart n’ont jamais été approchés ou si peu par l’homme, il en va de même pour la flore et la faune.

Chaque plongée se transforme ainsi en véritable aventure avec un potentiel de découverte d’une espèce unique au massif corallien ou d’un site hors du commun à portée de tous.

Un voyage initiatique dans un environnement unique ou le frisson de l’inédit demeure toujours à l’ordre du jour à chaque immersion sur les sites aux noms évocateurs tels Couzoupa, Trou zaiguille, Basilique, Trou pirate, Coco fesse, Ti Colorado Aquarium. Bien entendu, les possibilités de plongée en apnée sont multiples et variées tout autour de l’île et peuvent également être la source d’autant d’enchantement que les sessions de plongée avec bouteilles.

Artisanat

La pratique de l’artisanat remonte au peuplement de l’île.

A partir de matières locales tels que le « VaKoa » (pandanus) et le Vétiver, entre autres est née une véritable activité économique à base de la vannerie proposant des paniers, des couvre-chefs, des dessous de plats, etc.… Se sont ainsi développées : des activités autour de la noix de coco, la sérigraphie ou encore la sculpture sur bois.

Rodrigues Island Arts and Crafts

Des stylistes locaux proposent aujourd’hui des créations au goût du jour tout en s’appuyant sur une vision puissante des ressources dans le vécu de la tradition au quotidien.

Population

Longtemps isolée du reste du monde, la population de Rodrigues a développé une forme de résilience aux conditions de vie souvent difficiles amplifiées par l’éloignement. Le sourire authentique illumine le visage des gens d’ici le plus naturellement du monde.

Rodrigues Island Natural history

C’est ainsi que des valeurs telles que la solidarité et le partage se sont développées. Ici, tout le monde connaît tout le monde ou presque… Ce véritable art de vivre a su conserver une certaine primauté au sein de la société rodriguaise bien que l’île et sa population soient entrées de plain- pied dans la modernité avec l’apparition des moyens de communication modernes.

Ici à l’heure de l’internet, il n’est pas rare de voir un troupeau de moutons avoir priorité sur les véhicules. On prend le temps de vivre et l’on sait donner du temps au temps...

Au gré des migrations de population, Rodrigues présente aujourd’hui une facette multiple et unique… Des premiers arrivants européens remontant à l’épopée coloniale française, il existe encore certaines traces gravées au fil des générations.

Le métissage ou l’on remarque une prédominance africaine et malgache est expliqué par un peuplement à l’abolition de l’esclavage par l’administrateur colonial britannique en 1835.

Aujourd’hui, 38 000 habitants vivent au pays.

Les Rodriguais du 21ème siècle se retrouvent à l’aise dans la définition contemporaine d’être créole. Ils partagent une seule culture et une même tradition.

Map - Ile Rodrigues

Contactez-Nous