Passer au Contenu

Formalités de Mariage Civil – Mariage sur l’île Maurice

Formalités de Mariage Civil – Mariage sur l’île Maurice

Si vous désirez vous marier sur l'île Maurice, Vacances Maurice vous guidera dans vos démarches administratives ainsi que dans les préparations de la cérémonie.

Merci de bien vouloir contacter nos conseillers voyages pour un devis personnalisé pour votre mariage sur l’île Maurice.

DOCUMENTS NECESSAIRES :

Vacances Maurice dois être en possession des documents listés ci-dessous au moins 3 mois avant la date prévue du mariage sur l’île Maurice.

Les documents à fournir (en 2 exemplaires) sont:

  • - actes de naissance des futurs mariés (idéalement des certificats de naissance internationaux).
  • - copie des 3 premières pages de vos passeports respectifs.
  • - acte de divorce ou de veuvage (si tel est le cas).
  • - certificat de résidence (délivré par la mairie et faisant état de votre adresse de résidence).
  • - la profession des deux futurs conjoints.
  • - la date de votre arrivée sur l’Ile Maurice et la date choisi pour le mariage.

A NOTER :

  • Les futurs mariés doivent être sur le sol mauricien au minimum 48 heures avant le mariage.
  • Une veuve ou divorcée dois attendre au moins 300 jours après son divorce ou son veuvage, pour se remarier. Le mariage peut être rendu possible, à condition qu’elle soit soumise à un test médical sur l’île Maurice et que ce test confirme qu'elle n'est pas enceinte. Au cas où le test s’avère positif, le mariage ne peut pas avoir lieu.

DEROULEMENT DU MARIAGE :

  1. L'Ambassade de France : 1ère étape, arrêt à l'ambassade pour déposer les documents afin d’effectuer l'enregistrement dans le livret de famille.
  2. Etat Civil : vous irez par la suite chez le receveur d'Etat Civil pour la vérification de vos passeports. Ce dernier vous remettra un document officiel certifiant que vous n'êtes pas résidents mauricien.
  3. L'avoué : ensuite, rendez-vous chez un avoué pour la lecture des lois concernant les mariages sur l’île Maurice. L’avoué vous préparera aussi pour jurer l'Affidavit à la cour suprême. Il vérifiera et émettra un certificat officiel avec tous les renseignements pris des documents envoyés (avant votre arrivée sur l’île Maurice) : dates de naissances, profession... .
  4. La Cour Suprême : à la Cour Suprême, vous jurerez l’Affidavit devant le greffier : c’est à dire jurer que tous les détails mentionnés sur le certificat officiel préparé et signé par l'avoué sont corrects.
  5. Etat Civil de la localité où se trouve votre hôtel : Après toutes ces démarches dans la capitale, vous vous rendrez à l'état civil de la localité où se trouve votre hôtel. Vous y rencontrerez l'officier qui présidera le jour de votre mariage civil.
    Vous lui remettrez : 1.le papier officiel mentionnant que vous n'êtes pas résidents mauricien, 2.le certificat officiel préparé et signé par l'avoué et le greffier de la cour suprême.
    Ensuite, l'officier pourra procéder à la publication des bancs (qui ne prend que 24h pour un non-résident). Vous pourrez ainsi rediscuter avec l'Officier de l'heure du mariage.

Le jour des formalités, Vacances Maurice met à votre disposition une coordinatrice de mariage qui vous accompagnera dans toutes les démarches administratives.

Mariage sur l’île Mauricee
Contactez-Nous