Passer au Contenu
Accueil
Découvrir
l'île Maurice
La plus grande sélection d'activités de vacances à l'île Maurice ! Excursions, attractions, forfaits d'une journée, location de voitures, mariages, forfaits hôteliers et bien plus encore.
Lieu: Nord Ouest
Jours Opérant Tous les jours
Durée Flexible
Heure de L'Activité Flexible
Transports Offert en Supplément

Saviez vous?

En réservant le Parc Aventure pour Enfants, les adultes peuvent s’essayer aux activités telles que le Quad, Tyroliennes et l’équitation pendant que les enfants s’amusent.
à partir de 0€

Contactez-Nous

+230 269 1000 Ecrivez-nous

Découverte du Riche Patrimoine du Jummah Masjid à Port Louis

Bien que la capitale de l'île Maurice, Port-Louis, soit réputée pour ses rues animées, saviez-vous qu'elle abrite l'une des plus anciennes mosquées de l'île - Jummah Masjid?

L'histoire de la Jummah Masjid remonte aux années 1850, alors que l'île Maurice était encore sous la domination britannique.

La mosquée est un mélange d' architecture indienne, créole et islamique. À l'intérieur, des lustres de verre raffinés illuminent la salle de prière.

Un amandier indien ou badamier vieux de plusieurs siècles se dresse au centre de la cour de la mosquée, témoignant de son évolution depuis 1852.

Assurez-vous donc de visiter la Jummah Masjid, car cette mosquée n'est pas seulement un site religieux, elle revêt également une grande importance dans l'histoire mauricienne et l'héritage islamique.

Anecdote: Le sanctuaire de Peer Jamal Shah (saint musulman de l'Inde) se trouve dans une tombe à côté de la mosquée.


Évolution du Jummah Masjid

  • En 1852, des marchands musulmans sont arrivés à l'île Maurice et se sont installés à Port-Louis, le centre-ville
  • Ils ont fini par reconnaître la nécessité d'un lieu de culte
  • Un bâtiment a été converti en maison de prières, devenue la première mosquée de la région
  • Une deuxième mosquée fut construite dans le faubourg de l'Est pour accueillir la population musulmane croissante
  • En 1853, la petite mosquée (connue sous le nom de "Mosquée des Arabes") fut dédiée
  • Avec le temps, la mosquée des Arabes est devenue insuffisante pour accueillir tout le monde
  • Des marchands musulmans ont acheté des terrains adjacents afin d'agrandir la mosquée.
  • Grâce à la générosité des commerçants musulmans, la mosquée de Jummah se trouve désormais sur un terrain plus grand, ce qui lui permet d'accueillir un plus grand nombre de fidèles

Bon à savoir :

  • Lors de la visite de la mosquée, vous êtes priés de faire preuve de respect en vous conformant à tous les panneaux ou instructions sur place et en vous habillant de façon modeste.
  • "Masjid" est un terme arabe couramment utilisé pour désigner une mosquée, qui est un lieu de culte pour les musulmans.
  • Les cérémonies de mariage islamique (ou Nikah) sont célébrées au Jummah Masjid, tant pour les locaux que pour les étrangers.
  • Les autres services comprennent les prières communautaires du vendredi (Jummah), les prières de l'Aïd et l'éducation islamique.

Cliquez ici pour réserver cette visite
Contactez-Nous