Météo Maurice
Météo de l'île Maurice : Tout ce que vous devez savoir sur la température, l'ensoleillement, les averses, et plus encore.
Vous prévoyez un voyage à l’île Maurice et vous vous demandez quel temps il fera?
Que vous cherchiez une escapade tropicale ou une destination avec un climat idéal pour vos vacances, l’île Maurice vous comblera.
En savoir plus sur la météo de l’île Maurice :
- Quand visiter l’île Maurice (meilleure période pour visiter l’île Maurice)
- Prévisions météorologiques pour l’île Maurice
Les Températures
En règle générale, le long des zones côtières, les températures sont de 3 à 5 degrés plus élevées que sur le plateau central, les régions ouest et nord de l'île étant plus chaudes et plus sèches.
- En été (de novembre à avril), la température est d’environ 27 °C sur la côte et d’environ 22 °C sur le plateau central.
- En hiver (de mai à octobre), la température est d’environ 22 °C sur la côte et d’environ 19 °C sur le plateau central.
- Décembre, janvier et février sont les mois les plus chauds, avec une température moyenne d’environ 27-28 °C.
- Juillet est considéré comme le mois le plus frais de l’année, avec une température moyenne d’environ 20-21 °C.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les températures à Maurice.
Le Soleil
En été, le soleil brille de 05h00 à 19h00, tandis qu’en hiver, il se lève généralement vers 06h00 et se couche vers 18h00.
Dans le nord, il y a généralement une heure de plus de soleil tout au long de l’année. Sur le plateau central et dans l’est, le soleil est présent une heure de moins en hiver et pendant les mois pluvieux de l’été.
Les Averses
Il est important de savoir qu’à l’île Maurice, il peut pleuvoir à un endroit, alors qu’à quelques kilomètres de là, le soleil brille.
Si vous vous réveillez le matin avec un ciel gris, ne vous inquiétez pas. Prenez une douche, prenez votre petit-déjeuner et le ciel sera probablement bleu clair d'ici là.
Quelques informations complémentaires sur les averses à l’île Maurice :
- Les précipitations (pluies) varient considérablement d’une région à l’autre et tout au long de l’année.
- La pluviométrie annuelle, qui est d’environ 1 100 mm sur la côte nord, augmente considérablement sur le plateau central.
- La répartition au cours de l’année est assez inégale avec une période humide marquée pendant les mois d’été et une période relativement sèche de juin à novembre.
- Cela signifie aussi qu’il pleut plus souvent dans le Nord, avec environ 7 jours de pluie par mois pendant la période la plus humide, tandis qu’en octobre et novembre, il y a seulement environ 1 jour de pluie par mois.
Pluies Torrentielles
Pendant les mois d’été, le risque de pluies torrentielles est plus élevé. On parle de pluies torrentielles lorsque les précipitations cumulées atteignent ou devrait atteindre 100 millimètres dans une région donnée au cours de l’heure qui suit.
Ces fortes pluies peuvent entraîner des crues soudaines ou des inondations urbaines, avec des accumulations d’eau dans les zones inondables et le débordement des ruisseaux et des rivières.
Dans de tels cas, les services météorologiques de l’île Maurice peuvent émettre des alertes aux inondations à intervalles réguliers. Vous pouvez vous tenir au courant en écoutant la radio locale, les stations de télévision ou les médias sociaux.
Température et Conditions de la Mer
En été, la mer est plus chaude, tandis qu’en hiver, elle se refroidit légèrement.
En général, la température de l’eau de mer reste agréable toute l’année, variant de 27-28 °C en été à 23-25 °C en hiver. Parfois, de puissants anticyclones en hiver peuvent faire baisser la température de la mer de 2 ou 3 degrés Celsius.
Le Vent
Si vous envisagez de rester sur les côtes est et sud en hiver, n’oubliez pas qu’il peut y avoir du vent et du froid à cause des alizés.
À l’île Maurice, le vent souffle généralement de façon assez régulière de l’est et les alizés les plus constants se produisent en hiver, de mai à septembre.
En été, les vents touchent principalement les côtes sud et est. Les régions du nord et de l’ouest sont protégées de ces vents par les montagnes, et c’est donc dans ces régions que l’on trouve les meilleures plages en hiver.