Conduire à l'île Rodrigues
Vous trouverez ci-dessous quelques informations générales, des astuces et des conseils pour conduire à l'île Rodrigues.
Permis de conduire
Le conducteur doit avoir un permis de conduire valide depuis au moins un an (minimum de 21 à 23 ans).
Les étrangers titulaires d'un permis de conduire délivré par une autorité compétente de leur pays respectif sont autorisés à conduire durant leur séjour à Rodrigues. Veuillez vérifier si le permis de conduire de votre pays vous permet de conduire dans les États de Maurice ou si vous avez aussi besoin d’un permis de conduire international avec le permis de conduire national de votre pays.
Les Routes à Rodrigues
Le réseau routier de Rodrigues s'est considérablement amélioré lors de ces dernières années, avec plus de régions de l'île étant désormais accessibles par voie routière.
Rodrigues est une île à la surface escarpée, avec plusieurs vallées et canyons. Soyez donc prêt pour des montées et des descentes abruptes, ainsi que pour des routes sinueuses aux virages serrés. Le mode de vie rural de Rodrigues ajoute également la possibilité de croiser sur la route le bétail élevé par les habitants, tels que des vaches. Les routes sont aussi faiblement éclairées le soir en raison du manque de lumières artificielles et de voitures. Il faut être prudent lorsque vous conduisez dans n'importe quel environnement.
Bien que la plupart des régions de l'île soient accessibles par voie routière, certaines parties restent toutefois uniquement accessibles par des pistes hors route. Certaines parties montagneuses de l'île peuvent également être difficiles à naviguer en scooter. Dans ce cas, les camionnettes et les 4x4 sont le mode de transport préféré.
En venant de l'Aéroport
C'est toujours une bonne idée de préparer votre transport avant votre arrivée. D’ordinaire, vous trouverez le véhicule que vous avez loué au parking de l'aéroport, avec les clés à l'intérieur du véhicule (le taux de criminalité est très faible à Rodrigues), sauf indication contraire.
L’aéroport, situé à l’extrémité sud-ouest de l’île, est relié à toutes les principales routes de l’île. Vous ne devriez donc avoir aucun problème à trouver votre chemin jusqu’à votre lieu d’hébergement.
Distances
Rodrigues est la plus petite île de l'archipel des Mascareignes, faisant 18 km de longueur et 8 km de largeur. Il est possible de faire le tour de l'île en 30 minutes environ. La plupart des villages et des sites touristiques sont accessibles en 10 à 20 minutes.
Règles routières
Rodrigues a un réseau de routes restreint. Ainsi, lorsque vous planifiez votre trajet en voiture, veuillez prendre en considérations les facteurs suivants: la limite de vitesse, les petites routes et le côté rural de l’île.
Limite de vitesse
Les limites de vitesse à Rodrigues vont jusqu'à 50 km/h. Assurez-vous de suivre les panneaux de vitesse et soyez à l'affût du bétail, des piétons et des autres dangers de la route que vous pouvez avoir à la campagne.
Conduire à gauche
Les voitures roulent à gauche alors que la priorité est donnée aux véhicules venant de droite.
Panneaux routiers
Tous les panneaux routiers sont conformes aux normes internationales.
Heures de pointe et trafic intense
Il n'y a pas d'heures de pointe ni de trafic intense à Rodrigues, en raison du faible nombre de véhicules sur l'île.
Limitation de l'alcool
Assurez-vous de ne pas boire et conduire! La police a une approche de tolérance zéro à l'égard des chauffeurs au volant en état d’ivresse. En conduisant, vous n'êtes pas autorisé à avoir plus de:
- 50 milligrammes d'alcool dans 100 ml de sang.
- 67 milligrammes d’alcool dans 100 ml d’urine.
- 23 microgrammes d’alcool dans 100 ml d’haleine.
Téléphone portable en conduisant
Il est strictement interdit d'utiliser un téléphone portable lorsque vous conduisez.
Péages
Il n'y a pas de péage routier à Rodrigues.
Ceinture de sécurité
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à tout moment pour tous les passagers de la voiture.
Carburant
Il y a maintenant trois stations-service à Rodrigues, une amélioration considérable vis-à-vis de la seule station qui existait sur l’île il y a quelques années. Les stations-service se trouvent à Mont Lubin, à Port Mathurin et à Fouche Corail.
Conseils pour Conduire à Rodrigues
Rodrigues est une petite île - La petite taille de Rodrigues ainsi que le manque d’embouteillage facilitent la navigation des touristes sur l’île de bout en bout. Il n'y a pas de routes côtières qui encerclent l'île - vous devez donc toujours revenir au centre de l'île pour vous rendre d'un point à un autre.
Rues étroites - La plupart des routes sont petites et étroites à Rodrigues. Vous pourriez donc être amené à croiser de temps en temps des véhicules (ou même des personnes). Vous constaterez peut-être que certaines parties de l'île ne sont accessibles que par des pistes hors route, où une camionnette ou un 4x4 peut s'avérer utile au lieu d'un scooter.
Carte Routière - Essayez de garder une carte à portée de main lorsque vous conduisez à Rodrigues. Bien que l’île soit petite, il est possible que vous vous perdiez ou que vous vous trompiez de route en manquant un panneau. Par la suite, si vous décidez de quitter les routes principales, vous trouverez très peu de panneaux et vous pourrez facilement vous perdre. C'est pourquoi une carte routière reste indispensable.
Des personnes amicales qui vous assisteront et vous montrerons volontiers le chemin - Si vous vous trouvez égaré, demandez simplement à un habitant votre chemin. Même si vous êtes hors route et que vous ne pouvez trouver personne à proximité, il vous suffit de rouler quelques minutes et de trouver le village le plus proche ou un passant.