Les Street Foods les Plus Incontournables à l’île Maurice (avec des recettes)
Aventure Culinaire à l’île Maurice : Les Street Foods à Ne Pas Manquer!
La diversité de la cuisine mauricienne résulte du mélange unique des influences indiennes, africaines, chinoises, françaises et britanniques. Les habitants de l’île ont une tradition bien établie de restauration rapide, avec des échoppes le long des routes.
Les marchés locaux et les rues sont en fait l’endroit où il faut aller pour découvrir l’authenticité de la cuisine mauricienne et goûter à notre cuisine locale savoureuse et abordable. Cependant, vous pouvez facilement les préparer à la maison!
Voici une liste de street food de l’île Maurice qui vous mettront l’eau à la bouche et vous feront certainement saliver :
Dal Puri (alias Dholl Puri ou Dhal Puri)
Le Dal Puri, véritable star de la street food mauricienne, est un incontournable absolu. Cette crêpe, garnie de pois cassés jaune relevé de curcuma et de cumin, est servie avec une touche de rougaille (sauce à base de tomates), du curry, d’achard et une dose de piment pour ceux qui aiment manger épicé.
Si vous souhaitez essayer le Dal Puri et quelques currys pour l’accompagner, consultez les recettes ci-dessous :
Roti / Farata
Les faratas et les rotis diffèrent légèrement par leur épaisseur, mais dans le jargon local, ils sont simplement appelés rotis. Composés de farine blanche, ils présentent une texture feuilletée et moelleuse, et sont servis avec une variété de currys mauriciens, du chutneys ou d’achard. En réalité, faratas/rotis et dal puris sont souvent vendus ensemble.
Pour préparer vos propres rotis à la maison, voici une recette de roti (pain plat).
Gato Pima - Le snack le plus prisé de l’île Maurice
Gato Pima se traduit littéralement par « gâteaux au piment ». Ces « gadjacks » (amuse-gueules) frits sont des beignets croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ils sont composés de pois cassés jaunes, de piments, d’oignons et de feuilles de curry.
Accompagnés de pain, de beurre et d’une tasse de thé, les Gato Pima constituent le parfait petit-déjeuner mauricien (qui se déguste également à l’heure du thé).
Saviez-vous que les gâteaux de piments avaient autrefois un trou au milieu? Découvrez ce qu’il est advenu de cette tradition et pourquoi les gâteaux piments ne sont plus fabriqués de cette manière.
Samoussa et Autres Beignets
Le Samoussa est une autre collation emblématique de l’île Maurice, empreinte d’influences indiennes. Croustillant, feuilleté et savoureux, ce petit délice est un incontournable de la street food mauricienne, présent à tous les coins de rue. Idéal lorsque vous avez un petit creux pendant que vous êtes en vadrouille.
Gato Arouille - Un délicieux snack Sino-Mauricienne
Le Gato Arouille est préparé à partir de petits taros (un légume racine originaire d’Asie du Sud-Est et d’Inde du Sud), mélangés à du gingembre râpé, du sel et du sucre. Cette préparation est ensuite incorporée à de la fécule de maïs, façonnée en petites boules, puis frites jusqu’à obtenir un extérieur croustillant et un intérieur délicieusement tendre.
D’autres en-cas préférés des Mauriciens sont toutes sortes de beignets de légumes. La plupart d’entre eux peuvent être facilement préparés à la maison :
- Gato Brinzel (beignets d’aubergine)
- Baja (beignets de farine de pois chiches)
- Dipin Frir (pain frit enrobé de pâte à beignets)
- Chana Puri (beignets farcis de purée de pommes de terre)
- Pima Cari Frir (piments frits enrobés de pâte)
Biryani (ou Briani)
Le biryani peut être préparé avec de la viande, du poulet ou des légumes. Ce plat de riz parfumé est un cousin du Biryani Hyderabadi, composé d’une variété d’épices, de riz Basmati à grains longs, de viande et de yaourt. Les pommes de terre sont astucieusement utilisées dans le biryani mauricien pour absorber les épices au fond du récipient pendant la cuisson.
Nous vous recommandons de vous rendre dans la capitale, Port Louis, ou au marché si vous souhaitez goûter à ce plat.
Si vous souhaitez cuisiner le biryani à la maison, vous pouvez essayer les recettes suivantes :
Haleem
Le Haleem est un ragoût traditionnel à la texture semblable à celle d’une soupe, combinant des influences culinaires du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Inde pour créer un plat réconfortant par excellence. Typiquement préparé avec de la viande, tel que de l’agneau ou du bœuf, comme ingrédient principal, il peut également être réalisé en version végétalienne. La viande mijote pendant des heures avec divers ingrédients, dont des oignons, des lentilles, des pois cassés, de l’orge, de l’ail, du gingembre, du curcuma et du piment.
Servi chaud, il est agrémenté d’oignons de printemps ou d’autres garnitures, accompagné de pain frais tel que des baguettes ou du « pain rond ».
Boulettes : Dumplings version mauricienne
Les boulettes sont des petites boules de pâtes, habituellement farcies de viande ou de fruits de mer, puis servies avec du bouillon ou des nouilles. Considéré comme le street food favori des mauriciens, un bol de boulettes est l’option idéale pour se remettre d’une soirée arrosée le week-end.
Les boulettes sont également faciles à préparer, cliquez ici pour la recette.
Mine Frite (nouilles frites)
La prospère communauté chinoise de l’île Maurice a introduit le « Mine Frite », une version mauricienne des nouilles frites. Les nouilles sont habituellement accompagnées d’une sélection de légumes comme des carottes, du chou, des feuilles de citrouille et d’autres légumes au choix, et servies avec une sauce à l’ail et de la pâte de piment vert.
Mine Bouilli (nouilles bouillies)
Les «Mine Bouilli» sont des nouilles bouillies garnies d’oignons de printemps hachés et d’un œuf, habituellement servies avec de la viande ou des légumes. Pour un repas plus consistant, ce plat peut être accompagné de boulettes.
Il est parfois servi avec du « chatni pomme d’amour » (tomates hachées, coriandre, oignons, piments et assaisonnements) ou « d’ oeuf roti » (œuf dur enrobé d’un mélange de sauce soja sucrée et d’épices).
Préparez votre propre nouilles bouillies à la maison avec cette recette facile.
Alouda - Le milk-shake mauricien
Nous vous suggérons de goûter du Alouda, une boisson locale tendance, pour agrémenter votre expérience de la street food mauricienne et apaiser la chaleur. Cette boisson sucrée mauricienne, traditionnellement influencée par la Falooda indienne, est composée de lait, de gelée d’agar-agar maison râpée et de graines de basilic.
Vous trouverez de nombreux vendeurs ambulants d’Alouda dans la capitale, principalement le long de la rue Desforges.